Massage sexe sexe refrence

massage sexe sexe refrence

Il raconta dans la dernière partie de sa vie comment suivant les indications reçues d' Asclépios au cours de deux songes clairs, ses douleurs disparurent après une saignée d'un nouveau type, faite en incisant une artère située entre l'index et le majeur [ n 6 ].

À la suite de cette guérison miraculeuse, Galien se déclare serviteur therapeutès d'Asclépios. Dans cette même année , il est nommé médecin des gladiateurs. Dans les cités orientales de l'empire, le grand-prêtre archihierus était chargé d'organiser le culte impérial. Il entretenait à ses frais une troupe de gladiateurs qui s'affrontaient tous les étés en combat munera lors des fêtes en l'honneur de l'empereur.

Malgré son jeune âge, Galien se vit confier la charge de soigner les plaies sanglantes des gladiateurs et plus largement de veiller à leur régime.

Il devait garder en vie le plus grand nombre possible de gladiateurs afin d'éviter au grand-prêtre de devoir recruter de nouveaux combattants.

Les combats à mort restaient rares [ 2 ]. À croire ses écrits, le jeune médecin talentueux fit merveille au cours de son premier mandat: Confronté à de profondes blessures, il renonce à les inonder d'eau chaude comme faisaient ses prédécesseurs mais les humecte avec de l'huile.

Il dépose ensuite sur la plaie des linges imbibés de vin noir et âcre. Dans certains cas, Galien n'hésite pas à recourir à la chirurgie et en profite pour approfondir ses connaissances anatomiques.

Il ne cessera par la suite de réaffirmer la nécessité pour les médecins de s'entrainer à la dissection sur des singes. On ne sait pas exactement pour quelle raison Galien se rendit au centre de l'Empire, à Rome , mais à l'époque, il était commun que les médecins quittent leur ville d'origine et fassent des voyages à visée scientifique. Ce fut le cas de Galien qui, pour se constituer une riche pharmacopée, visita de nombreux endroits pour se procurer des simples, c'est-à-dire des substances végétales, animales ou minérales utilisées comme remèdes.

C'est ainsi qu'il visita Chypre , la Palestine , la Lycie et Lemnos. Par contre, il alla à Rome probablement pour exercer la médecine.

Arrivé à Rome, en , Galien loue une maison près de l'un de ses concitoyens, le philosophe Eudème, qui allait lui permettre de pénétrer dans la plus haute société romaine.

Il adopte volontiers le mode de vie des Romains, se rendant régulièrement aux bains avec des amis. Mais il conserve aussi l'habitude typiquement grecque de fréquenter la palestre pour pratiquer la gymnastique. Jamais dans ses écrits, il ne mentionne la présence de femme ou d'enfants à ses côtés.

Il affiche un dégoût pour la débauche et l'homosexualité [ 9 ]. Bien qu'il reconnaisse que les relations sexuelles puissent apporter de grands plaisirs, il considère qu'elles peuvent aussi détourner les hommes de leurs objectifs supérieurs [ 10 ]. Le monde médical était à cette époque très compétitif. L'enseignement médical n'était pas institutionnalisé, il n'y avait pas de cursus couronné par un diplôme.

Chaque médecin devait assurer sa promotion. Les riches patients convoquaient plusieurs médecins à leur chevet et chacun devait faire son diagnostic en présence des autres.

Dans Pronostic , il nous dit que le médecin de valeur n'a d'autre choix que de partir en exil ou de s'exposer à la calomnie en vivant sans cesse dans la crainte de représailles [ 2 ]. Lors d'accès de fièvre du philosophe Eudème, originaire comme lui de Pergame, Galien qui lui a pris le pouls , fait le pronostic d'une fièvre quarte.

Eudème reconnaît la justesse du jugement de Galien et se répand en louange en présence de personnages particulièrement influents. Flavius Boethus, nous dit Galien, se chargea de lui fournir bon nombre de porcs et chevreaux. Plusieurs personnalités de renom assistèrent à cette première séance en Et comme le public était fait essentiellement de rhéteurs et de philosophes, Galien s'assura d'abord qu'ils étaient prêts à accepter le témoignage des sens.

Ce préalable à toute démonstration n'était pas superflu car les doctrines stoïcienne et péripatéticienne étaient pénétrées par le scepticisme.

Il montra alors comment en coupant quelques nerfs, l'animal était privé de voix, sans perdre la vie. Galien procéda à un très grand nombre de démonstrations anatomiques sur le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, la langue, le larynx, etc. Certaines de ces séances étaient privées, à l'usage de ses proches et de ses étudiants, d'autres étaient publiques et lui valurent de grands éloges mais aussi de féroces jalousies de la part de ses adversaires.

Il nous dit avoir renoncé aux démonstrations publiques après son premier séjour à Rome. Ces démonstrations anatomiques, sont pour Galien le moyen d'établir son savoir publiquement et d'obtenir la reconnaissance de sa valeur auprès des plus hautes autorités mais elles sont aussi l'occasion de débats philosophiques sur l'établissement de la vérité en science tant par l'observation que par le raisonnement.

De vives discussions animaient les différentes Écoles de médecine sur le mode d'acquisition des connaissances. Devait-on s'appuyer principalement sur la raison ou sur l'expérience? Y avait-il une méthode fiable? Galien dit se placer au-dessus des Écoles. Sa formation philosophique garantit son indépendance d'esprit et l'autorise à ne jamais ménager ses critiques des écoles dogmatique, empiriste et méthodiste [ 11 ]. Galien nous a laissé de nombreux écrits sur ses découvertes anatomiques et physiologiques.

Il employait des tachygraphes, formés à la technique sténographique en grec. Il leur a ainsi dicté de nombreux petits traités écrits pour ses amis et condisciples, sans en conserver de copies.

Lors de ce premier séjour à Rome, il rédigea aussi des traités de recherche fondamentale sur l'anatomie, qui sont pour la plupart perdus. En , Galien va quitter précipitamment Rome. Ses motivations exactes ne sont pas claires car il en a donné des versions différentes dans ses différents traités. Dans le Pronostic , il nous dit que c'est parce qu'il était poursuivi par la haine de ces rivaux. De retour en Asie, Galien va occuper une partie de son temps à la révision de ses écrits de jeunesse.

Il donnera ainsi une nouvelle version de Mouvement du poumon et du thorax composé entre et , qu'une personne sans scrupule avait mis sous son propre nom après lui avoir ajouté un prologue. L'armée qu'ils ont rassemblée contre les Germains au nord de Trieste est ravagée par la peste antonine.

Les soldats meurent par centaines. Lucius Verus qui s'était décidé à rentrer à Rome meurt subitement. Marc Aurèle ordonne que Galien le suive dans sa campagne contre les Germains. Galien se voit confier le soin de la santé du jeune Commode , le fils de Marc Aurèle. De retour à Rome, Galien préfère se tenir à distance de ses confrères jaloux, en choisissant de suivre le jeune Commode dans ses différentes villégiatures.

Le traitement des coliques de l'empereur va marquer un tournant dans la carrière de Galien. Invité au Palais pour soigner Marc Aurèle pris de fortes fièvres et de violentes coliques que ses médecins habituels sont impuissants à soigner, Galien prend le pouls de l'empereur, et déclare qu'il ne s'agit pas de fièvre mais d'une indigestion. Le traitement proposé est un complet succès. Galien profite de ce succès pour assoir sa position en obtenant le poste de confiance de préparateur de la thériaque impériale.

La thériaque était une préparation pharmaceutique qui comportait plus de 70 ingrédients et faisait figure de panacée.

Elle comportait de l'opium et de la chair de vipère. Marc Aurèle qui l'appréciait particulièrement en prenait journellement. Quand Galien revint à Rome en , il constata que certains des écrits qu'il avait dictés pour ses amis ou ses disciples, circulaient sous le nom d'autres personnes. Il décide alors de mettre en forme plusieurs ouvrages récupérés, écrits pour les débutants comme Sur les écoles, Sur les os, Sur le pouls , etc.

Il s'attèle aussi à la rédaction et la finalisation de trois grandes sommes: Utilité des parties du corps , Doctrines d'Hippocrate et Platon et le début des Pratiques anatomiques. Il avait l'habitude de travailler en même temps sur plusieurs ouvrages et de reprendre et compléter des ouvrages anciens.

Pour éviter tout plagiat, il se résout vers à dresser la liste de tous ses écrits. Dans Ordre de ses propres livres [ n 12 ] puis dans Propres livres [ n 13 ] , Galien dresse un catalogue raisonné de ses ouvrages et un guide de lecture [ 12 ]. Galien partage son temps entre la rédaction de ses ouvrages et le soin aux malades.

Les nombreuses études de cas, dont il parsème ses écrits comme Méthode de Traitement [ 11 ] , montre qu'il manifeste auprès des malades un grand dévouement, ne ménageant ni son temps ni sa peine. Il aurait même fait preuve de courage quand il s'occupa des victimes de la terrible peste antonine qui frappa l'Italie de à Boudon-Millot cite un passage d'un traité conservé uniquement en arabe: Il poursuit aussi son activité d'enseignement.

Si en début de carrière, il s'adressait à des débutants, après son retour il préféra s'adresser à une élite médicale, beaucoup faisant partie du cercle restreint de ses amis philos. Cette période sera assombrie par un immense incendie à Rome en , qui ravagera des entrepôts situés le long de la Voie Sacrée.

Réputés sûrs et bien protégés, certains de ces locaux servaient à Galien pour mettre ses objets de valeurs en sécurité: L'incendie détruisit les précieux ouvrages manuscrits déposés, non encore transcrits en double. Véronique Boudon-Millot, Directrice du laboratoire Médecine grecque, résume ainsi sa situation: La période la plus féconde de son activité d'écrivain, inaugurée en au début de son second séjour romain, s'achève en par un véritable cataclysme.

Durant les heures sombres du règne de Commode , Galien qui est déjà quinquagénaire, adopte un profil bas et préfère passer sous silence les exactions de l'empereur.

Ce fléau coûta la vie à un grand nombre d'hommes et d'animaux. Mais par prudence, il reste silencieux sur la disette qui frappe les romains et les soulèvements qui s'ensuivirent.

Sous le règne de Septime Sévère de à , Galien retrouve sa fonction de préparateur de la thériaque qu'il avait perdue sous Commode.

Sur ses vieux jours, il est de plus en plus réticent à parler de lui-même et affiche même un certain détachement vis-à-vis des affaires humaines. On ne sait pas où Galien est mort. Les documents ne permettent pas d'établir si sa fin eut lieu à Rome ou bien s'il retourna dans sa patrie de Pergame. Par contre, pour la date du décès, plusieurs sources arabes ont permis de corriger l'ancienne date de donnée auparavant.

Le plus vraisemblable est donc qu'il soit mort en à l'âge de 86 ans. Elle couvre en premier la sphère médicale anatomie, physiologie, pathologie, thérapeutique, pharmacologie et hygiène mais aussi la philosophie, les mathématiques, l'architecture, la littérature et la philologie. Kühn, faite des textes grecs et des traductions latines, est parue à Leipzig entre et Seule une part minime est aujourd'hui traduite dans une langue moderne [ 13 ]. Cette relégation se comprend certainement du point de vue scientifique mais les historiens des sciences pourraient essayer de comprendre pourquoi les pensées médicales pré-scientifiques d'Asie notamment chinoise et indienne n'ont pas subi le même sort.

Pour un occidental, il semble tout à fait évident de considérer l'anatomie comme une branche essentielle de la médecine. Pourtant ailleurs dans le monde, il n'en a pas été toujours de même, notamment en Asie orientale [ 15 ]. Durant l'Antiquité gréco-romaine, l'histoire de l'anatomie, commencée timidement avec Hippocrate , poursuivie plus amplement avec Aristote , connut avec Hérophile et l'école d'Alexandrie d'importantes innovations grâce aux recours à la dissection des corps humains.

Galien poursuivit cet effort de découverte des structures internes du corps, en s'illustrant particulièrement dans la description des os, des muscles et des nerfs [ 16 ] et dans une moindre mesure des articulations, des vaisseaux et des viscères.

Ses découvertes reposent sur des dissections de singes macaques, de cochons et d'autres animaux. À côté de plusieurs opuscules pour débutants, il a écrit un grand traité sur les Pratiques anatomiques en 15 livres [ n 16 ].

Galien ne considérait pas l'anatomie comme une connaissance théorique valable en soi. Elle devait être étudiée par le médecin praticien pour des raisons pratiques, car elle lui fournissait des informations sur les activités physiologiques et psychiques et elle montrait que la Nature n'opérait pas en vain [ 17 ]. Galien a accordé une primauté à l'anatomie pour des raisons pratiques , qu'il s'agisse de la réduction des luxations, des fractures, de la chirurgie ou même de la saignée.

Au début de sa carrière, il a écrit un opuscule sur l'anatomie de l'utérus destiné à une sage-femme. Les soins seront efficaces s'ils atteignent le lieu précis à l'origine de la maladie et non ceux qui sont affectés par sympathie. L'anatomie apparaît aussi à Galien comme un moyen d'accès à la compréhension des processus physiologiques. Ainsi, quand il donne une description précise des quatre ventricules du cerveau, un lecteur moderne est très surpris de constater qu'il leur attribue plus d'importance qu'à la substance neurale [ n 18 ].

L'interprétation des structures anatomiques qu'il propose est dépendante des modèles théoriques en principe hypothétiques qui lui servent à comprendre le fonctionnement de l'âme et du corps. Bien qu'il refuse de se prononcer sur l'âme qu'il considère inconnaissable par les moyens d'investigations physiologiques, il cherche à savoir où se localise l'âme hégémonique, responsable de la sensation et du mouvement. Depuis Hérophile [ 18 ] , les médecins avaient peu à peu établi que la section de certains nerfs, indiquait que le siège des sensations et des commandes motrices se trouvent dans le cerveau.

Pour explorer finement ce problème, il se place dans le cadre général de la théorie du pneuma , une sorte d'air vital qui circule partout dans le corps [ n 19 ] et dont les différentes sortes jouent des rôles importants dans ses explications des processus physiologiques.

Un de ces pneuma, appelé le pneuma psychique psychikon est localisé dans le cerveau, et plus précisément dans les cavités du cerveau étant donné sa nature vaporeuse [ 19 ] mais toutefois matérielle. On peut admirer, comment Galien réussit à concilier l'idée que la substance de l'âme est inconnaissable avec l'idée qu'elle a un support matériel observable qui seul relève de la médecine. Ainsi, chez lui, les hypothèses sur la nature de l'âme s'appuient sur les expériences de lésions et de compressions des ventricules cérébraux [ n 20 ].

Du fait que la dissection des corps humains était interdite dans la Rome antique, Galien avait disséqué à leur place des singes magots et avait transféré le modèle animal à l'homme.

La pensée physique de Galien repose sur une théorie de la constitution de la matière héritée des plus grands penseurs de la Grèce antique. Le corps comme toute matière, est composé de quatre éléments le feu, l'air, la terre, l'eau [ n 21 ] en proportion plus ou moins grande, ce qui explique la qualité plus ou moins dominante du corps quatre qualités élémentaires: De l'observation minutieuse de l'aspect des diverses excrétions produites en diverses circonstances, les médecins infèrent l'existence de quatre humeurs sang , bile jaune , bile noire et phlegme circulant dans le corps [ 21 ].

Les flux entrelacés de ces substances concrètes permettent d'expliquer par des causes naturelles chaque maladie, résultant d'un excès ou d'une insuffisance d'une d'entre elles. L'état de santé dépend du bon mélange eucrasie et de la bonne proportion des qualités et corrélativement l'état de maladie résulte d'un mauvais mélange dyscrasie.

Chez Galien, la théorie humorale ne joue vraiment de rôle qu'en pathologie , alors qu'elle tiendra une place centrale dans le galénisme tardif. Ses prédécesseurs avaient déjà fait un certain nombre d'expériences, mais lui sut pousser très loin son expertise pour découvrir les structures et fonctions de toutes les parties du corps. Ainsi la nourriture est transformée en sang par l'action d'organes spécifiques. Quand il a trouvé l'action, Galien se pose alors la question de la cause: La relation entre structure et fonction est fondée sur une philosophie profondément téléologique de la Nature , selon laquelle la constitution des organes est parfaitement adaptée à leur activité [ 3 ].

Toutes les parties du corps ont une utilité qui est la meilleure possible. Président au-dessus de ces finalités se trouve le Créateur ou le Démiurge , vu comme un dieu bienveillant et providentiel. Galien se trouvait sur ce point en opposition complète avec un médecin comme Érasistrate ou avec les Atomistes qui refusaient toute explication téléologique.

Plusieurs grands principes organisationnels régissent la physiologie de Galien [ 24 ]. L'un de ceux-ci, présenté dans Sur les doctrines d'Hippocrate et Platon DHP , est celui des trois centres psychiques ou trois âmes emprunté à Platon [ 22 ]. Chaque partie de l'âme est le principe ou la source archai d'activités physiologiques et psychiques. Ce modèle de transmission d'un flux partant d'une source et irriguant le reste du corps pouvait être établi expérimentalement en essayant de l'interrompre.

C'est ce que Galien avait fait dans sa célèbre démonstration anatomique en présence de Flavius Boethius où la section de certains nerfs interrompait la voie et la respiration de l'animal. La pulsation des artères provenait d'une capacité attractive transmise via les tuniques artérielles. Galien utilise ce modèle de la transmission ainsi que celui de la chaleur innée pour tenter de comprendre différents processus comme la digestion, la respiration ou la reproduction.

Pour lui, il existe deux sortes de sang: Galien a fait beaucoup de recherches sur le système nerveux et en particulier les nerfs crâniens. Dans le cadre de cet exposé, nous adoptons une approche du travail du sexe comme forme de travail dans le domaine des services et nous explorons comment les travailleuses du sexe, malgré leur autodéfinition comme travailleuses et consommatrices, sont maintenues en marge de la vie économique à travers différentes stratégies qui nuisent à leurs activités de travail et limitent leurs possibilités de consommation.

Dans nos sociétés capitalistes globalisées, nous constatons que notre statut social renvoie de moins en moins au premier plan à notre appartenance à un groupe, à une religion ou une ethnie.

Dans une publication antérieure, nous avons démontré que le travail du sexe renvoyait à des activités de travail dans le domaine des services organisation du temps, tablette de services offerts, tarifs, relations avec les collègues, gérants, clients, qualités de base et habiletés à développer, gestion de risques, etc.

Cette non-reconnaissance, on le comprend, pose le problème du rôle social de la travailleuse du sexe. Mais le rôle social sert aussi de guide plus général au sein de la société pour apprécier la personne dans son ensemble comme travailleuse et comme citoyenne. En ce qui concerne la travailleuse du sexe, cette non-reconnaissance a pris une forme exemplaire depuis la fin du xix e siècle en Occident: Elles sont des citoyennes déclassées, jugées incapables de mener leur vie, de gérer de façon responsable les risques de la vie.

Il semble bien que dans les sociétés de risques, services sexuels et travail ne peuvent encore et toujours être considérés comme pouvant aller de pair Parent et Bruckert, Par ailleurs, toutes les travailleuses du sexe ne sont pas également exposées et victimes de la marginalisation.

En fait, on peut dire que les travailleuses du sexe forment dans les termes de Goffman , Que voulons-nous dire par là? Elles doivent décider à qui la dévoiler, quand, dans quelles circonstances. Les travailleuses du sexe, comme les autres citoyens, ont la possibilité de résister, de dire non aux mécanismes de marginalisation mis en place. Bien sûr, elles peuvent le faire publiquement à travers des discours qui définissent le travail du sexe comme une forme de travail et qui demandent la décriminalisation des activités reliées au travail du sexe.

Nous aborderons ensuite les expériences des travailleuses du sexe de rue, des travailleuses dans les établissements érotiques aussi bien que celles des escortes qui tentent de participer à la vie économique en tant que travailleuses et consommatrices. Nous faisons référence tour à tour aux données tirées: Elles offrent différents types de services sexuels rémunérés, font de bons profits et peuvent consommer comme tous les autres citoyens. Les travailleuses du sexe ne peuvent communiquer sur la voie publique pour fins de prostitution, inciter à la prostitution, vivre des fruits de la prostitution, tenir ou se trouver dans des maisons de débauche.

En somme, les lois pénales contribuent largement à discréditer les travailleuses du sexe, entre autres, au sein de la vie économique.

Ce discrédit affecte les espaces de travail des travailleuses du sexe. À la fin des années , au Canada, on a assisté à une levée de boucliers devant la présence publique des travailleuses du sexe. Depuis cette époque, le travail du sexe de rue peut donc être surveillé de façon plus serrée par les forces policières.

Elles demeurent donc davantage sous couvert, mais comme indiqué plus haut, elles doivent prendre des mesures pour éviter le discrédit. À Montréal, par exemple, les policiers donnaient des contraventions contre les travailleuses pour avoir arpenté la rue sans respecter les règlements de circulation, pour avoir craché sur la chaussée, etc.

Les travailleuses en ont fait largement état. Selon Jackie, ce sont les policiers qui rendent le travail stressant: La pression peut être très lourde lorsque les policiers maintiennent cette tactique pendant une période de temps assez prolongée. À cela, il faut ajouter la violence verbale et physique de certains policiers.

Dans notre recherche sur le travail du sexe de rue, neuf travailleuses en font état. Aussi les travailleuses estiment que le travail policier nuit à leur travail. Daphnée, quant à elle, a constaté combien les droits des travailleuses du sexe pouvaient être bafoués par la police.

Les résidents de quartier peuvent aussi nuire au travail des femmes. Il y a aussi des résidents qui se regroupent et forment une vigie pour chasser les travailleuses du secteur. Leur travail se trouve en permanence menacé. Enfin, un client insatisfait des services, ou un pseudo-client qui cherche à exploiter les travailleuses, peut à son tour menacer de les dénoncer à la police. Les travailleuses, nos recherches le démontrent bien, résistent aux menaces qui pèsent sur leurs activités de travail et au discrédit qui peut en découler et qui contribue à les maintenir en marge de la vie économique citoyenne.

Elles peuvent, par exemple, cibler une période de la journée ou encore une journée où, selon leurs expériences, les policiers patrouillent moins. Ainsi, lorsque Emma a commencé à travailler, elle préférait arpenter la chaussée durant la journée, de 10 heures à 17 heures. Naomi signale aussi que la police patrouille peu le jour mais est très présente le soir, surtout les vendredis.

Jackie, de son côté, évalue la situation au quotidien. Michelle, quant à elle, a mis au point une stratégie de fuite. Elle évite aussi les rues où il y a des enfants. Tracy se fait discrète:

Mature sexe sexe blog




massage sexe sexe refrence

Il affiche un dégoût pour la débauche et l'homosexualité [ 9 ]. Bien qu'il reconnaisse que les relations sexuelles puissent apporter de grands plaisirs, il considère qu'elles peuvent aussi détourner les hommes de leurs objectifs supérieurs [ 10 ]. Le monde médical était à cette époque très compétitif.

L'enseignement médical n'était pas institutionnalisé, il n'y avait pas de cursus couronné par un diplôme. Chaque médecin devait assurer sa promotion. Les riches patients convoquaient plusieurs médecins à leur chevet et chacun devait faire son diagnostic en présence des autres.

Dans Pronostic , il nous dit que le médecin de valeur n'a d'autre choix que de partir en exil ou de s'exposer à la calomnie en vivant sans cesse dans la crainte de représailles [ 2 ]. Lors d'accès de fièvre du philosophe Eudème, originaire comme lui de Pergame, Galien qui lui a pris le pouls , fait le pronostic d'une fièvre quarte. Eudème reconnaît la justesse du jugement de Galien et se répand en louange en présence de personnages particulièrement influents.

Flavius Boethus, nous dit Galien, se chargea de lui fournir bon nombre de porcs et chevreaux. Plusieurs personnalités de renom assistèrent à cette première séance en Et comme le public était fait essentiellement de rhéteurs et de philosophes, Galien s'assura d'abord qu'ils étaient prêts à accepter le témoignage des sens. Ce préalable à toute démonstration n'était pas superflu car les doctrines stoïcienne et péripatéticienne étaient pénétrées par le scepticisme. Il montra alors comment en coupant quelques nerfs, l'animal était privé de voix, sans perdre la vie.

Galien procéda à un très grand nombre de démonstrations anatomiques sur le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, la langue, le larynx, etc. Certaines de ces séances étaient privées, à l'usage de ses proches et de ses étudiants, d'autres étaient publiques et lui valurent de grands éloges mais aussi de féroces jalousies de la part de ses adversaires.

Il nous dit avoir renoncé aux démonstrations publiques après son premier séjour à Rome. Ces démonstrations anatomiques, sont pour Galien le moyen d'établir son savoir publiquement et d'obtenir la reconnaissance de sa valeur auprès des plus hautes autorités mais elles sont aussi l'occasion de débats philosophiques sur l'établissement de la vérité en science tant par l'observation que par le raisonnement.

De vives discussions animaient les différentes Écoles de médecine sur le mode d'acquisition des connaissances. Devait-on s'appuyer principalement sur la raison ou sur l'expérience? Y avait-il une méthode fiable? Galien dit se placer au-dessus des Écoles. Sa formation philosophique garantit son indépendance d'esprit et l'autorise à ne jamais ménager ses critiques des écoles dogmatique, empiriste et méthodiste [ 11 ]. Galien nous a laissé de nombreux écrits sur ses découvertes anatomiques et physiologiques.

Il employait des tachygraphes, formés à la technique sténographique en grec. Il leur a ainsi dicté de nombreux petits traités écrits pour ses amis et condisciples, sans en conserver de copies.

Lors de ce premier séjour à Rome, il rédigea aussi des traités de recherche fondamentale sur l'anatomie, qui sont pour la plupart perdus. En , Galien va quitter précipitamment Rome. Ses motivations exactes ne sont pas claires car il en a donné des versions différentes dans ses différents traités.

Dans le Pronostic , il nous dit que c'est parce qu'il était poursuivi par la haine de ces rivaux. De retour en Asie, Galien va occuper une partie de son temps à la révision de ses écrits de jeunesse. Il donnera ainsi une nouvelle version de Mouvement du poumon et du thorax composé entre et , qu'une personne sans scrupule avait mis sous son propre nom après lui avoir ajouté un prologue. L'armée qu'ils ont rassemblée contre les Germains au nord de Trieste est ravagée par la peste antonine.

Les soldats meurent par centaines. Lucius Verus qui s'était décidé à rentrer à Rome meurt subitement. Marc Aurèle ordonne que Galien le suive dans sa campagne contre les Germains. Galien se voit confier le soin de la santé du jeune Commode , le fils de Marc Aurèle.

De retour à Rome, Galien préfère se tenir à distance de ses confrères jaloux, en choisissant de suivre le jeune Commode dans ses différentes villégiatures. Le traitement des coliques de l'empereur va marquer un tournant dans la carrière de Galien. Invité au Palais pour soigner Marc Aurèle pris de fortes fièvres et de violentes coliques que ses médecins habituels sont impuissants à soigner, Galien prend le pouls de l'empereur, et déclare qu'il ne s'agit pas de fièvre mais d'une indigestion.

Le traitement proposé est un complet succès. Galien profite de ce succès pour assoir sa position en obtenant le poste de confiance de préparateur de la thériaque impériale. La thériaque était une préparation pharmaceutique qui comportait plus de 70 ingrédients et faisait figure de panacée. Elle comportait de l'opium et de la chair de vipère. Marc Aurèle qui l'appréciait particulièrement en prenait journellement.

Quand Galien revint à Rome en , il constata que certains des écrits qu'il avait dictés pour ses amis ou ses disciples, circulaient sous le nom d'autres personnes. Il décide alors de mettre en forme plusieurs ouvrages récupérés, écrits pour les débutants comme Sur les écoles, Sur les os, Sur le pouls , etc.

Il s'attèle aussi à la rédaction et la finalisation de trois grandes sommes: Utilité des parties du corps , Doctrines d'Hippocrate et Platon et le début des Pratiques anatomiques. Il avait l'habitude de travailler en même temps sur plusieurs ouvrages et de reprendre et compléter des ouvrages anciens.

Pour éviter tout plagiat, il se résout vers à dresser la liste de tous ses écrits. Dans Ordre de ses propres livres [ n 12 ] puis dans Propres livres [ n 13 ] , Galien dresse un catalogue raisonné de ses ouvrages et un guide de lecture [ 12 ]. Galien partage son temps entre la rédaction de ses ouvrages et le soin aux malades.

Les nombreuses études de cas, dont il parsème ses écrits comme Méthode de Traitement [ 11 ] , montre qu'il manifeste auprès des malades un grand dévouement, ne ménageant ni son temps ni sa peine. Il aurait même fait preuve de courage quand il s'occupa des victimes de la terrible peste antonine qui frappa l'Italie de à Boudon-Millot cite un passage d'un traité conservé uniquement en arabe: Il poursuit aussi son activité d'enseignement. Si en début de carrière, il s'adressait à des débutants, après son retour il préféra s'adresser à une élite médicale, beaucoup faisant partie du cercle restreint de ses amis philos.

Cette période sera assombrie par un immense incendie à Rome en , qui ravagera des entrepôts situés le long de la Voie Sacrée. Réputés sûrs et bien protégés, certains de ces locaux servaient à Galien pour mettre ses objets de valeurs en sécurité: L'incendie détruisit les précieux ouvrages manuscrits déposés, non encore transcrits en double. Véronique Boudon-Millot, Directrice du laboratoire Médecine grecque, résume ainsi sa situation: La période la plus féconde de son activité d'écrivain, inaugurée en au début de son second séjour romain, s'achève en par un véritable cataclysme.

Durant les heures sombres du règne de Commode , Galien qui est déjà quinquagénaire, adopte un profil bas et préfère passer sous silence les exactions de l'empereur. Ce fléau coûta la vie à un grand nombre d'hommes et d'animaux. Mais par prudence, il reste silencieux sur la disette qui frappe les romains et les soulèvements qui s'ensuivirent.

Sous le règne de Septime Sévère de à , Galien retrouve sa fonction de préparateur de la thériaque qu'il avait perdue sous Commode. Sur ses vieux jours, il est de plus en plus réticent à parler de lui-même et affiche même un certain détachement vis-à-vis des affaires humaines.

On ne sait pas où Galien est mort. Les documents ne permettent pas d'établir si sa fin eut lieu à Rome ou bien s'il retourna dans sa patrie de Pergame. Par contre, pour la date du décès, plusieurs sources arabes ont permis de corriger l'ancienne date de donnée auparavant. Le plus vraisemblable est donc qu'il soit mort en à l'âge de 86 ans. Elle couvre en premier la sphère médicale anatomie, physiologie, pathologie, thérapeutique, pharmacologie et hygiène mais aussi la philosophie, les mathématiques, l'architecture, la littérature et la philologie.

Kühn, faite des textes grecs et des traductions latines, est parue à Leipzig entre et Seule une part minime est aujourd'hui traduite dans une langue moderne [ 13 ].

Cette relégation se comprend certainement du point de vue scientifique mais les historiens des sciences pourraient essayer de comprendre pourquoi les pensées médicales pré-scientifiques d'Asie notamment chinoise et indienne n'ont pas subi le même sort.

Pour un occidental, il semble tout à fait évident de considérer l'anatomie comme une branche essentielle de la médecine. Pourtant ailleurs dans le monde, il n'en a pas été toujours de même, notamment en Asie orientale [ 15 ]. Durant l'Antiquité gréco-romaine, l'histoire de l'anatomie, commencée timidement avec Hippocrate , poursuivie plus amplement avec Aristote , connut avec Hérophile et l'école d'Alexandrie d'importantes innovations grâce aux recours à la dissection des corps humains.

Galien poursuivit cet effort de découverte des structures internes du corps, en s'illustrant particulièrement dans la description des os, des muscles et des nerfs [ 16 ] et dans une moindre mesure des articulations, des vaisseaux et des viscères.

Ses découvertes reposent sur des dissections de singes macaques, de cochons et d'autres animaux. À côté de plusieurs opuscules pour débutants, il a écrit un grand traité sur les Pratiques anatomiques en 15 livres [ n 16 ]. Galien ne considérait pas l'anatomie comme une connaissance théorique valable en soi. Elle devait être étudiée par le médecin praticien pour des raisons pratiques, car elle lui fournissait des informations sur les activités physiologiques et psychiques et elle montrait que la Nature n'opérait pas en vain [ 17 ].

Galien a accordé une primauté à l'anatomie pour des raisons pratiques , qu'il s'agisse de la réduction des luxations, des fractures, de la chirurgie ou même de la saignée. Au début de sa carrière, il a écrit un opuscule sur l'anatomie de l'utérus destiné à une sage-femme.

Les soins seront efficaces s'ils atteignent le lieu précis à l'origine de la maladie et non ceux qui sont affectés par sympathie. L'anatomie apparaît aussi à Galien comme un moyen d'accès à la compréhension des processus physiologiques. Ainsi, quand il donne une description précise des quatre ventricules du cerveau, un lecteur moderne est très surpris de constater qu'il leur attribue plus d'importance qu'à la substance neurale [ n 18 ].

L'interprétation des structures anatomiques qu'il propose est dépendante des modèles théoriques en principe hypothétiques qui lui servent à comprendre le fonctionnement de l'âme et du corps. Bien qu'il refuse de se prononcer sur l'âme qu'il considère inconnaissable par les moyens d'investigations physiologiques, il cherche à savoir où se localise l'âme hégémonique, responsable de la sensation et du mouvement.

Depuis Hérophile [ 18 ] , les médecins avaient peu à peu établi que la section de certains nerfs, indiquait que le siège des sensations et des commandes motrices se trouvent dans le cerveau. Pour explorer finement ce problème, il se place dans le cadre général de la théorie du pneuma , une sorte d'air vital qui circule partout dans le corps [ n 19 ] et dont les différentes sortes jouent des rôles importants dans ses explications des processus physiologiques.

Un de ces pneuma, appelé le pneuma psychique psychikon est localisé dans le cerveau, et plus précisément dans les cavités du cerveau étant donné sa nature vaporeuse [ 19 ] mais toutefois matérielle. On peut admirer, comment Galien réussit à concilier l'idée que la substance de l'âme est inconnaissable avec l'idée qu'elle a un support matériel observable qui seul relève de la médecine.

Ainsi, chez lui, les hypothèses sur la nature de l'âme s'appuient sur les expériences de lésions et de compressions des ventricules cérébraux [ n 20 ]. Du fait que la dissection des corps humains était interdite dans la Rome antique, Galien avait disséqué à leur place des singes magots et avait transféré le modèle animal à l'homme.

La pensée physique de Galien repose sur une théorie de la constitution de la matière héritée des plus grands penseurs de la Grèce antique. Le corps comme toute matière, est composé de quatre éléments le feu, l'air, la terre, l'eau [ n 21 ] en proportion plus ou moins grande, ce qui explique la qualité plus ou moins dominante du corps quatre qualités élémentaires: De l'observation minutieuse de l'aspect des diverses excrétions produites en diverses circonstances, les médecins infèrent l'existence de quatre humeurs sang , bile jaune , bile noire et phlegme circulant dans le corps [ 21 ].

Les flux entrelacés de ces substances concrètes permettent d'expliquer par des causes naturelles chaque maladie, résultant d'un excès ou d'une insuffisance d'une d'entre elles. L'état de santé dépend du bon mélange eucrasie et de la bonne proportion des qualités et corrélativement l'état de maladie résulte d'un mauvais mélange dyscrasie. Chez Galien, la théorie humorale ne joue vraiment de rôle qu'en pathologie , alors qu'elle tiendra une place centrale dans le galénisme tardif.

Ses prédécesseurs avaient déjà fait un certain nombre d'expériences, mais lui sut pousser très loin son expertise pour découvrir les structures et fonctions de toutes les parties du corps.

Ainsi la nourriture est transformée en sang par l'action d'organes spécifiques. Quand il a trouvé l'action, Galien se pose alors la question de la cause: La relation entre structure et fonction est fondée sur une philosophie profondément téléologique de la Nature , selon laquelle la constitution des organes est parfaitement adaptée à leur activité [ 3 ].

Toutes les parties du corps ont une utilité qui est la meilleure possible. Président au-dessus de ces finalités se trouve le Créateur ou le Démiurge , vu comme un dieu bienveillant et providentiel.

Galien se trouvait sur ce point en opposition complète avec un médecin comme Érasistrate ou avec les Atomistes qui refusaient toute explication téléologique. Plusieurs grands principes organisationnels régissent la physiologie de Galien [ 24 ]. L'un de ceux-ci, présenté dans Sur les doctrines d'Hippocrate et Platon DHP , est celui des trois centres psychiques ou trois âmes emprunté à Platon [ 22 ].

Chaque partie de l'âme est le principe ou la source archai d'activités physiologiques et psychiques. Ce modèle de transmission d'un flux partant d'une source et irriguant le reste du corps pouvait être établi expérimentalement en essayant de l'interrompre. C'est ce que Galien avait fait dans sa célèbre démonstration anatomique en présence de Flavius Boethius où la section de certains nerfs interrompait la voie et la respiration de l'animal.

La pulsation des artères provenait d'une capacité attractive transmise via les tuniques artérielles. Galien utilise ce modèle de la transmission ainsi que celui de la chaleur innée pour tenter de comprendre différents processus comme la digestion, la respiration ou la reproduction. Pour lui, il existe deux sortes de sang: Galien a fait beaucoup de recherches sur le système nerveux et en particulier les nerfs crâniens.

Les pages qu'il nous a laissées sur la localisation des traumatismes de la moelle épinière et des nerfs, entraînant la paralysie de telle ou telle partie du corps, font partie des plus célèbres de la littérature médicale [ 16 ].

Il défend aussi l'idée d'un Créateur car selon lui la semence est parfaite. Il expose notamment l'existence d'une semence mâle et d'une semence femelle. Il cherche à établir par l'observation et la dissection, que l'utérus saisit la semence mâle et émet une semence femelle qui s'unit avec la mâle. La première est à l'origine de la formation de la membrane qui entoure l'embryon, et la deuxième de l' allantoïde. Il s'oppose alors à Aristote , qui estimait que le sang des règles donnait l' embryon.

Galien défend l'importance du sperme, en effet selon lui le sang et les nerfs se forment grâce à lui [ 25 ]. Galien a réalisé de nombreuses dissections et a pu observer l'embryon chez la chèvre, entre autres. Il a cependant rencontré des difficultés pour étudier les stades précoces de l'embryon. Il parvient toutefois à distinguer trois, ou quatre, phases du développement de l'embryon, et à chaque fois Galien reprend et confirme l'enseignement d'Hippocrate.

Galien écrivit plusieurs ouvrages sur les maladies et leurs symptômes. À la fin de sa vie, il rassemble l'ensemble de ses connaissances dans Lieux affectés. Galien estime qu'il faut connaître la physiologie pour comprendre tout état pathologique. Il insiste sur le caractère universel de la théorie médicale qui pourtant doit toujours s'appliquer pratiquement sur des cas individuels particuliers [ 27 ]. Il cherche par le raisonnement à remonter aux causes.

Il a toujours était très intéressé par l'analyse causale et a écrit plusieurs traités sur ce sujet. Pour lui, il existe deux types de causes: Les ruptures sont les blessures ou les affections comme les ulcères [ 3 ] qui détruisent la peau. Les dyscrasies résultent d'un déséquilibre des quatre qualités dans les tissus, dans le pneuma ou la chaleur innée. La maladie découle d'un dommage aux fonctions, avec pour conséquence que les actes naturels du corps s'effectuent mal ou plus du tout.

Lorsque la maladie résulte d'un déséquilibre en froid, chaleur, sécheresse ou humidité, le traitement se fait en agissant dans le sens contraire de la cause. Rechercher dans le livre.

Les travailleuses migrantes sur le marché du sexe à Genève Marie-Jo Glardon. Les divers cadres de travail du sexe Il existe différents lieux de pratique du sexe tarifé. Accès exclusif Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque.

Femmes en mouvement Genre, migrations et nouvelle division internationale du travail Fenneke Reysoo et Christine Verschuur dir. Les coordonnées de l'établissement sont les suivantes: Acheter Volume papier Place des libraires amazon. Femmes en mouvement Genre, migrations et nouvelle division internationale du travail. Les travailleuses migrantes sur le marché du sexe à Genève In: Genre, migrations et nouvelle division internationale du travail [en ligne].

Graduate Institute Publications, généré le 02 juin Les travailleuses migrantes sur le marché du sexe à Genève. Genre, migrations et nouvelle division internationale du travail.

Reysoo, Fenneke, et Christine Verschuur. Graduate Institute Publications,

..







Fre sexuelle sexe en groupe amateur


Baisse de libido chez l'homme Bienfaits du sexe Bienfaits du sperme Bisexualité. Caresser les seins Caresses sensuelles Ceinture de chasteté Circoncision Comment embrasser. Contraception d'urgence Contraception naturelle Coucher le premier soir Couples et amants Cunnilingus. Désir féminin Désir sexuel Dirty talk Domination sexuelle Durée d'un rapport sexuel.

Dysfonction sexuelle féminine Dysfonction sexuelle masculine. Echangisme Ejaculation Ejaculation féminine Ejaculation précoce Endroits où faire l'amour. Enrichir sa sexualité Envie de sexe Epilation du pubis homme Erection Erection matinale. Erotomanie Exciter un homme Exhibitionnisme. Les travailleuses en ont fait largement état.

Selon Jackie, ce sont les policiers qui rendent le travail stressant: La pression peut être très lourde lorsque les policiers maintiennent cette tactique pendant une période de temps assez prolongée. À cela, il faut ajouter la violence verbale et physique de certains policiers.

Dans notre recherche sur le travail du sexe de rue, neuf travailleuses en font état. Aussi les travailleuses estiment que le travail policier nuit à leur travail. Daphnée, quant à elle, a constaté combien les droits des travailleuses du sexe pouvaient être bafoués par la police.

Les résidents de quartier peuvent aussi nuire au travail des femmes. Il y a aussi des résidents qui se regroupent et forment une vigie pour chasser les travailleuses du secteur. Leur travail se trouve en permanence menacé. Enfin, un client insatisfait des services, ou un pseudo-client qui cherche à exploiter les travailleuses, peut à son tour menacer de les dénoncer à la police.

Les travailleuses, nos recherches le démontrent bien, résistent aux menaces qui pèsent sur leurs activités de travail et au discrédit qui peut en découler et qui contribue à les maintenir en marge de la vie économique citoyenne.

Elles peuvent, par exemple, cibler une période de la journée ou encore une journée où, selon leurs expériences, les policiers patrouillent moins. Ainsi, lorsque Emma a commencé à travailler, elle préférait arpenter la chaussée durant la journée, de 10 heures à 17 heures. Naomi signale aussi que la police patrouille peu le jour mais est très présente le soir, surtout les vendredis. Jackie, de son côté, évalue la situation au quotidien.

Michelle, quant à elle, a mis au point une stratégie de fuite. Elle évite aussi les rues où il y a des enfants. Tracy se fait discrète: Certaines peuvent aussi décider de quitter la rue.

Cela peut signifier la fin de leur insertion dans le domaine du travail du sexe ou encore un changement de secteur. Mais pour les travailleuses, le prix à payer peut parfois être élevé. Elles sont alors très vulnérables aux agresseurs qui se font passer pour des clients. Selon Lowman et Fraser Mais ce refuge entre quatre murs ne constitue pas une mesure de protection suffisante. Cette limite se répercute sur le service et éventuellement sur le volume de la clientèle: Même les informations offertes au téléphone doivent être formulées dans un langage codé qui sera certes compris par un usager régulier de ce type de services, mais pas nécessairement par un néophyte.

Ensuite, on cherche à filtrer les clients de manière à éviter les agresseurs qui peuvent blesser les travailleuses, affecter leur capacité de travail. Galien dit se placer au-dessus des Écoles. Sa formation philosophique garantit son indépendance d'esprit et l'autorise à ne jamais ménager ses critiques des écoles dogmatique, empiriste et méthodiste [ 11 ]. Galien nous a laissé de nombreux écrits sur ses découvertes anatomiques et physiologiques.

Il employait des tachygraphes, formés à la technique sténographique en grec. Il leur a ainsi dicté de nombreux petits traités écrits pour ses amis et condisciples, sans en conserver de copies. Lors de ce premier séjour à Rome, il rédigea aussi des traités de recherche fondamentale sur l'anatomie, qui sont pour la plupart perdus. En , Galien va quitter précipitamment Rome. Ses motivations exactes ne sont pas claires car il en a donné des versions différentes dans ses différents traités.

Dans le Pronostic , il nous dit que c'est parce qu'il était poursuivi par la haine de ces rivaux. De retour en Asie, Galien va occuper une partie de son temps à la révision de ses écrits de jeunesse. Il donnera ainsi une nouvelle version de Mouvement du poumon et du thorax composé entre et , qu'une personne sans scrupule avait mis sous son propre nom après lui avoir ajouté un prologue.

L'armée qu'ils ont rassemblée contre les Germains au nord de Trieste est ravagée par la peste antonine. Les soldats meurent par centaines. Lucius Verus qui s'était décidé à rentrer à Rome meurt subitement. Marc Aurèle ordonne que Galien le suive dans sa campagne contre les Germains. Galien se voit confier le soin de la santé du jeune Commode , le fils de Marc Aurèle.

De retour à Rome, Galien préfère se tenir à distance de ses confrères jaloux, en choisissant de suivre le jeune Commode dans ses différentes villégiatures. Le traitement des coliques de l'empereur va marquer un tournant dans la carrière de Galien. Invité au Palais pour soigner Marc Aurèle pris de fortes fièvres et de violentes coliques que ses médecins habituels sont impuissants à soigner, Galien prend le pouls de l'empereur, et déclare qu'il ne s'agit pas de fièvre mais d'une indigestion.

Le traitement proposé est un complet succès. Galien profite de ce succès pour assoir sa position en obtenant le poste de confiance de préparateur de la thériaque impériale.

La thériaque était une préparation pharmaceutique qui comportait plus de 70 ingrédients et faisait figure de panacée.

Elle comportait de l'opium et de la chair de vipère. Marc Aurèle qui l'appréciait particulièrement en prenait journellement. Quand Galien revint à Rome en , il constata que certains des écrits qu'il avait dictés pour ses amis ou ses disciples, circulaient sous le nom d'autres personnes.

Il décide alors de mettre en forme plusieurs ouvrages récupérés, écrits pour les débutants comme Sur les écoles, Sur les os, Sur le pouls , etc. Il s'attèle aussi à la rédaction et la finalisation de trois grandes sommes: Utilité des parties du corps , Doctrines d'Hippocrate et Platon et le début des Pratiques anatomiques. Il avait l'habitude de travailler en même temps sur plusieurs ouvrages et de reprendre et compléter des ouvrages anciens. Pour éviter tout plagiat, il se résout vers à dresser la liste de tous ses écrits.

Dans Ordre de ses propres livres [ n 12 ] puis dans Propres livres [ n 13 ] , Galien dresse un catalogue raisonné de ses ouvrages et un guide de lecture [ 12 ]. Galien partage son temps entre la rédaction de ses ouvrages et le soin aux malades.

Les nombreuses études de cas, dont il parsème ses écrits comme Méthode de Traitement [ 11 ] , montre qu'il manifeste auprès des malades un grand dévouement, ne ménageant ni son temps ni sa peine.

Il aurait même fait preuve de courage quand il s'occupa des victimes de la terrible peste antonine qui frappa l'Italie de à Boudon-Millot cite un passage d'un traité conservé uniquement en arabe: Il poursuit aussi son activité d'enseignement.

Si en début de carrière, il s'adressait à des débutants, après son retour il préféra s'adresser à une élite médicale, beaucoup faisant partie du cercle restreint de ses amis philos. Cette période sera assombrie par un immense incendie à Rome en , qui ravagera des entrepôts situés le long de la Voie Sacrée.

Réputés sûrs et bien protégés, certains de ces locaux servaient à Galien pour mettre ses objets de valeurs en sécurité: L'incendie détruisit les précieux ouvrages manuscrits déposés, non encore transcrits en double.

Véronique Boudon-Millot, Directrice du laboratoire Médecine grecque, résume ainsi sa situation: La période la plus féconde de son activité d'écrivain, inaugurée en au début de son second séjour romain, s'achève en par un véritable cataclysme. Durant les heures sombres du règne de Commode , Galien qui est déjà quinquagénaire, adopte un profil bas et préfère passer sous silence les exactions de l'empereur. Ce fléau coûta la vie à un grand nombre d'hommes et d'animaux.

Mais par prudence, il reste silencieux sur la disette qui frappe les romains et les soulèvements qui s'ensuivirent.

Sous le règne de Septime Sévère de à , Galien retrouve sa fonction de préparateur de la thériaque qu'il avait perdue sous Commode. Sur ses vieux jours, il est de plus en plus réticent à parler de lui-même et affiche même un certain détachement vis-à-vis des affaires humaines. On ne sait pas où Galien est mort. Les documents ne permettent pas d'établir si sa fin eut lieu à Rome ou bien s'il retourna dans sa patrie de Pergame. Par contre, pour la date du décès, plusieurs sources arabes ont permis de corriger l'ancienne date de donnée auparavant.

Le plus vraisemblable est donc qu'il soit mort en à l'âge de 86 ans. Elle couvre en premier la sphère médicale anatomie, physiologie, pathologie, thérapeutique, pharmacologie et hygiène mais aussi la philosophie, les mathématiques, l'architecture, la littérature et la philologie.

Kühn, faite des textes grecs et des traductions latines, est parue à Leipzig entre et Seule une part minime est aujourd'hui traduite dans une langue moderne [ 13 ]. Cette relégation se comprend certainement du point de vue scientifique mais les historiens des sciences pourraient essayer de comprendre pourquoi les pensées médicales pré-scientifiques d'Asie notamment chinoise et indienne n'ont pas subi le même sort.

Pour un occidental, il semble tout à fait évident de considérer l'anatomie comme une branche essentielle de la médecine. Pourtant ailleurs dans le monde, il n'en a pas été toujours de même, notamment en Asie orientale [ 15 ]. Durant l'Antiquité gréco-romaine, l'histoire de l'anatomie, commencée timidement avec Hippocrate , poursuivie plus amplement avec Aristote , connut avec Hérophile et l'école d'Alexandrie d'importantes innovations grâce aux recours à la dissection des corps humains.

Galien poursuivit cet effort de découverte des structures internes du corps, en s'illustrant particulièrement dans la description des os, des muscles et des nerfs [ 16 ] et dans une moindre mesure des articulations, des vaisseaux et des viscères. Ses découvertes reposent sur des dissections de singes macaques, de cochons et d'autres animaux. À côté de plusieurs opuscules pour débutants, il a écrit un grand traité sur les Pratiques anatomiques en 15 livres [ n 16 ].

Galien ne considérait pas l'anatomie comme une connaissance théorique valable en soi. Elle devait être étudiée par le médecin praticien pour des raisons pratiques, car elle lui fournissait des informations sur les activités physiologiques et psychiques et elle montrait que la Nature n'opérait pas en vain [ 17 ].

Galien a accordé une primauté à l'anatomie pour des raisons pratiques , qu'il s'agisse de la réduction des luxations, des fractures, de la chirurgie ou même de la saignée. Au début de sa carrière, il a écrit un opuscule sur l'anatomie de l'utérus destiné à une sage-femme. Les soins seront efficaces s'ils atteignent le lieu précis à l'origine de la maladie et non ceux qui sont affectés par sympathie.

L'anatomie apparaît aussi à Galien comme un moyen d'accès à la compréhension des processus physiologiques. Ainsi, quand il donne une description précise des quatre ventricules du cerveau, un lecteur moderne est très surpris de constater qu'il leur attribue plus d'importance qu'à la substance neurale [ n 18 ].

L'interprétation des structures anatomiques qu'il propose est dépendante des modèles théoriques en principe hypothétiques qui lui servent à comprendre le fonctionnement de l'âme et du corps. Bien qu'il refuse de se prononcer sur l'âme qu'il considère inconnaissable par les moyens d'investigations physiologiques, il cherche à savoir où se localise l'âme hégémonique, responsable de la sensation et du mouvement. Depuis Hérophile [ 18 ] , les médecins avaient peu à peu établi que la section de certains nerfs, indiquait que le siège des sensations et des commandes motrices se trouvent dans le cerveau.

Pour explorer finement ce problème, il se place dans le cadre général de la théorie du pneuma , une sorte d'air vital qui circule partout dans le corps [ n 19 ] et dont les différentes sortes jouent des rôles importants dans ses explications des processus physiologiques. Un de ces pneuma, appelé le pneuma psychique psychikon est localisé dans le cerveau, et plus précisément dans les cavités du cerveau étant donné sa nature vaporeuse [ 19 ] mais toutefois matérielle.

On peut admirer, comment Galien réussit à concilier l'idée que la substance de l'âme est inconnaissable avec l'idée qu'elle a un support matériel observable qui seul relève de la médecine.

Ainsi, chez lui, les hypothèses sur la nature de l'âme s'appuient sur les expériences de lésions et de compressions des ventricules cérébraux [ n 20 ].

Du fait que la dissection des corps humains était interdite dans la Rome antique, Galien avait disséqué à leur place des singes magots et avait transféré le modèle animal à l'homme. La pensée physique de Galien repose sur une théorie de la constitution de la matière héritée des plus grands penseurs de la Grèce antique.

Le corps comme toute matière, est composé de quatre éléments le feu, l'air, la terre, l'eau [ n 21 ] en proportion plus ou moins grande, ce qui explique la qualité plus ou moins dominante du corps quatre qualités élémentaires: De l'observation minutieuse de l'aspect des diverses excrétions produites en diverses circonstances, les médecins infèrent l'existence de quatre humeurs sang , bile jaune , bile noire et phlegme circulant dans le corps [ 21 ].

Les flux entrelacés de ces substances concrètes permettent d'expliquer par des causes naturelles chaque maladie, résultant d'un excès ou d'une insuffisance d'une d'entre elles. L'état de santé dépend du bon mélange eucrasie et de la bonne proportion des qualités et corrélativement l'état de maladie résulte d'un mauvais mélange dyscrasie. Chez Galien, la théorie humorale ne joue vraiment de rôle qu'en pathologie , alors qu'elle tiendra une place centrale dans le galénisme tardif.

Ses prédécesseurs avaient déjà fait un certain nombre d'expériences, mais lui sut pousser très loin son expertise pour découvrir les structures et fonctions de toutes les parties du corps. Ainsi la nourriture est transformée en sang par l'action d'organes spécifiques.

Quand il a trouvé l'action, Galien se pose alors la question de la cause: La relation entre structure et fonction est fondée sur une philosophie profondément téléologique de la Nature , selon laquelle la constitution des organes est parfaitement adaptée à leur activité [ 3 ]. Toutes les parties du corps ont une utilité qui est la meilleure possible. Président au-dessus de ces finalités se trouve le Créateur ou le Démiurge , vu comme un dieu bienveillant et providentiel.

Galien se trouvait sur ce point en opposition complète avec un médecin comme Érasistrate ou avec les Atomistes qui refusaient toute explication téléologique. Plusieurs grands principes organisationnels régissent la physiologie de Galien [ 24 ]. L'un de ceux-ci, présenté dans Sur les doctrines d'Hippocrate et Platon DHP , est celui des trois centres psychiques ou trois âmes emprunté à Platon [ 22 ].

Chaque partie de l'âme est le principe ou la source archai d'activités physiologiques et psychiques. Ce modèle de transmission d'un flux partant d'une source et irriguant le reste du corps pouvait être établi expérimentalement en essayant de l'interrompre.

massage sexe sexe refrence