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Dans un roman d'Adèle Esquiros paru en , la jeune mademoiselle Grognon, orpheline et sous-maîtresse, rêve ainsi du professeur d'écriture, monsieur Laval Pour la première fois, la presse, toutes tendances confondues, se fait largement l'écho de la tentative de réforme.

Son souhait initial est d'instaurer un cursus progressif dont l'achèvement pourrait être sanctionné par l'obtention du brevet d'enseignement Sont pris pour modèles les cours privés déjà existants, tel celui de Lévi-Alvarès, que Duruy se propose d'étendre à l'ensemble du territoire tout en leur conférant un caractère public.

Des locaux municipaux pourraient être mis à disposition. La circulaire d'octobre est sans équivoque à ce sujet: Pour le clergé catholique cependant, c'est l'absence de tout enseignement religieux, laissé aux soins des ministres du culte hors du cadre des cours, qui constitue le point névralgique. La guerre franco-prussienne sonne de plus le glas de cet effort de réforme: Les rapports officiels suggèrent d'ailleurs que cet enseignement n'a attiré, globalement, que peu d'élèves, malgré un enthousiasme ponctuel.

Si protestantes et juives ont été nombreuses à le suivre, les familles catholiques, quant à elles, l'ont dans l'ensemble évité, du fait de l'hostilité déclarée du clergé Auparavant il avait soutenu le besoin d'un enseignement sérieux réservé aux jeunes filles, mais selon lui, les cours secondaires seraient un remède pernicieux. Il dénonce dans un premier temps les inconvenances morales de ces cours: Je résiste au nom de tant de femmes qui n'ont dans notre société que cette fonction, qui leur appartient essentiellement, et contre lesquelles on organise la concurrence du bon marché.

Les diatribes de l'archevêque s'étendent d'ailleurs très largement sur les dangers représentés par un enseignement dispensé par des hommes sans contrôle de la part des familles et par le caractère public des cours. Le débat public qui se déchaîne alors autour des cours exploite donc plutôt l'immoralité sous-jacente que représente la présence d'hommes dans l'enseignement des filles.

L'archevêque de Lyon, De Bonald, publie en particulier une circulaire en décembre , au moment de la mise en place des cours, où il dénonce la confusion des sexes: Vous croyez que les soins intéressés que leur donneront de jeunes professeurs, peut-être libres penseurs, seront pour elles sans périls!

L'évêque d'Angers, quant à lui, n'hésite pas à évoquer l'exemple d'Abélard et Héloïse Ainsi, dans le milieu clérical apparaît un discours qui met l'accent sur le corps sexué des professeurs.

Ce n'est plus la raison masculine qui caractérise les professeurs mais leurs manières, leurs façons de s'habiller, leurs gestes séducteurs. Son analyse insiste sur l'inquiétude générée par le caractère public du nouvel enseignement. Pour l'archevêque, c'est en fait surtout de l'intervention massive de la presse, qui occasionne une publicité des débats en cours, que provient le problème.

L' Univers , le journal ultramontain de Louis Veuillot, énonce clairement les résultats probables de tels cours pour jeunes filles, dont le but paraît être d'émanciper les femmes à travers une éducation universitaire: Plus subtilement, ce même journal dénonce la présence active des hommes dans cet enseignement dans le but de suggérer que celui-ci s'attaque non seulement au catholicisme et aux rapports entre les sexes, mais encore, plus généralement, à l'ordre sexuel bourgeois lui-même.

D'autres publient des chansons qui évoquent les possibilités amoureuses de tels contacts. Le message est donc clair: En réponse aux critiques concernant les professeurs de sexe masculin sont publiées des statistiques qui révèlent la présence effective d'un grand nombre d'hommes dans l'enseignement existant, tant religieux que laïque: De plus, s'agissant des nouveaux cours, la rigueur dans la sélection des professeurs est mise en avant: À Troyes, la municipalité refuse ainsi d'engager M.

De nombreux défenseurs de la réforme insistent d'ailleurs sur l'aspect conservateur du projet lui-même, qui ne cherche pas du tout à arracher les jeunes filles à leur famille pour en faire des étudiantes: L'insistance sur l'immoralité sous-jacente est ainsi une stratégie, et une stratégie hautement efficace. Bien peu de familles bourgeoises ont osé prendre une telle décision qui semblait une transgression tout à la fois des ordres religieux, social et sexuel.

Un grand nombre d'entre elles a dû considérer, surtout dans les petites villes de province, qu'assister aux cours comportait bien trop de risques. Quelques rares témoignages d'un point de vue divergent se retrouvent cependant dans les archives. Une jeune fille fréquentant le cours de Bourges constate ainsi: Inconsciemment sans doute, son appréciation reflète l'opinion courante selon laquelle seuls les hommes sont à même de dispenser une réelle culture intellectuelle.

En définitive, les demoiselles qui suivent les cours sont souvent filles de maires, de préfets ou d'autres notables locaux qui s'inscrivent par simple fidélité aux opinions familiales. Leurs appréciations personnelles ont laissé peu de traces. Les professeurs qui assurent les cours semblent en effet avoir intériorisé les critiques: Rapport après rapport, les inspecteurs soulignent le caractère facultatif des devoirs, l'absence d'interrogations orales.

Plus lourde pour l'avenir, la défense cléricale d'un enseignement des jeunes filles assuré par des femmes renvoie à une représentation maternelle et naturelle du professeur de sexe féminin, destinée à durer.

La loi Camille Sée qui le fonde, dans un climat politique bien différent, provoque beaucoup moins de débats, comme si l'essentiel des critiques avait déjà été formulé. Il est donc peu surprenant de constater que le système mis en place porte les traces des controverses antérieures Afin de faire passer leur loi tout en évitant les accusations portant sur la nature même des nouveaux établissements, rapporteurs et défenseurs reprennent à leur compte la rhétorique domestique Si le nouvel enseignement des filles est secondaire, il ne mène pourtant pas au baccalauréat, tandis que son contenu reste distinct de celui des cursus masculins.

Innovation majeure cependant, la loi crée la figure du professeur au féminin avec, en , la fondation de l'École normale supérieure de Sèvres. Par la suite, le souci de remplacer les hommes par les femmes représente davantage une concession à la morale bourgeoise qu'un triomphe des aspirations féministes telles que les avait énoncées Joséphine Bachellery. La commission nommée pour l'examen de la proposition de loi de Camille Sée déclare d'ailleurs son indifférence quant au sexe des enseignants, et si elle se prononce plutôt en faveur des femmes, c'est pour des raisons bien particulières: Implicitement, les républicains ont ainsi repris pour modèle du nouveau professeur la figure traditionnelle de la religieuse enseignante.

Pour les femmes l'enseignement, loin de devenir une profession, reste donc une vocation Une étude sur l'enseignement secondaire libre, au début du vingtième siècle, montre d'ailleurs que, malgré l'existence de femmes diplômées, les hommes demeurent très présents. Dans le système public, la présence masculine perdure de façon similaire: À la fin du siècle, la réaction de la jeune Catherine Pozzi semble ainsi révélatrice d'un état d'esprit très répandu dans les milieux de l'élite bourgeoise.

On apprend une leçon tous les quinze jours, on fait des devoirs ineptes. Je suis bien contente de ne plus y aller. En revanche, j'aurai un professeur qui viendra me donner des leçons 2 fois par semaine. De cette façon je ne ferai que des choses utiles Quelle veine d'avoir un prof!

Pour cette jeune fille, comme pour beaucoup d'autres, ce sont toujours les hommes qui détiennent le savoir. Alors que l'opposition aux professeurs hommes apparaît progressiste dans les années , elle devient ensuite beaucoup plus conservatrice sous l'influence du clergé opposé aux cours Duruy. Est-ce un hasard que les principales protagonistes du débat initial soient des femmes, alors que par la suite interviennent surtout des hommes? En fin de compte, la femme professeur apparaît associée à un idéal féminin largement défini par les cléricaux, vidé de ce fait de ses implications dangereusement féministes et intellectuelles.

Curieusement, la loi Camille Sée fige cette vision de l'éducation féminine pour quelques décennies encore Afin de faire accepter le professeur au féminin, abandonner le principe de l'égalité intellectuelle entre les sexes était donc nécessaire. Bachellery aurait été déçue Duruy et l'éducation des filles. Lettre de mgr l'évêque d'Orléans à un de ses collègues , Paris, Douniol.

Duruy et l'éducation des filles , Paris, Douniol. Duruy et à ses défenseurs par Mgr l'évêque d'Orléans , Paris, Douniol.

Documents, rapports et discours à la Chambre des députés et au Sénat. Décrets, arrêtés, circulaires, etc. Camille Sée, Paris, Cerf. Trois figures critiques du pouvoir, Rebecca Rogers, d'origine américaine, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg II. Ses travaux portent sur l'éducation secondaire des filles en France et dans les colonies au XIXe siècle. Elle a publié Les Demoiselles de la Légion d'honneur. Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur au XIXe siècle Plon, ainsi que plusieurs articles en anglais sur l'éducation des filles.

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