Références sexes public sexe

références sexes public sexe

Cette théorie directement inspirée du béhaviorisme met l'accent sur le rôle de l'imitation de modèles de comportements. Bandura défendait l'idée que les enfants imitaient plus fréquemment les modèles de leur sexe. Cette théorie cependant ne fournit pas une explication exhaustive de tous les processus psychologiques et biologiques impliqués [ 5 ]. Lawrence Kohlberg , dans les années , a proposé un modèle cognitif expliquant et décrivant le développement de l'identité de genre.

Entre deux ans et trois ans et demi, stade de l' identité de genre de base basic gender identity , l'enfant devient conscient qu'il appartient à un genre particulier, garçon ou fille. L'enfant apprend d'abord le label qui lui correspond garçon ou fille et découvre ensuite que les mêmes termes s'appliquent à d'autres personnes.

Au stade suivant, le stade de la stabilité du genre trois ans et demi à quatre ans et demi , l'enfant comprend que le sexe est permanent, mais il pense aussi qu'en changeant d'apparence un garçon se déguisant en fille et vice-versa , le sexe change. Les confusions liées aux apparences sont communes à cet âge: Enfin, vers quatre ans et demi à sept ans, au stade de consistance du genre gender consistency l'enfant réalise que le sexe ne change jamais, quelle que soit la situation [ 5 ].

La théorie de Kohlberg postule que lorsque l'enfant apprend qu'il est un garçon ou une fille, il cherche des informations en accord avec son sexe et agit en fonction de ces données. La théorie du schème du genre de Sandra Bem s'inspire de l'approche de la théorie sociale cognitive de Bandura et de la psychologie du développement cognitif de Jean Piaget dont elle emprunte le concept de schème.

Bem propose que l'enfant développe un schème du genre en observant dans son environnement comment la société catégorise les personnes en fonction de leur genre, masculin ou féminin. Une fois que l'enfant réalise à quel genre il appartient, il ajuste son comportement à ce schème [ 6 ].

Cependant, cette théorie souffre de plusieurs limites. Quand l'identité de genre d'un individu est masculine, mais que ses organes génitaux sont féminins ou vice-versa , l'individu peut vivre une dysphorie de genre , une grande insatisfaction causée par son expérience de vie en tant qu'homme ou femme sans les organes génitaux de son identité de genre. Ces études suggèrent que l'âge de formation de l'identité de genre se situe autour de deux ou trois ans.

L'accès à une hormonosubstitution et la chirurgie de réassignation sexuelle est généralement contrôlée par les médecins. L'une des questions que posent certains [réf. Elles peuvent donc être classées selon un genre ressenti comme inadapté ou étranger. Les théories se basant sur une différence sexuelle dans le cerveau sont relativement récentes et difficiles à mener car elles requièrent une analyse destructive des structures internes du cerveau.

Toutefois, des recherches en génétique moléculaire ont été entreprises par l'équipe australienne du professeur Vincent Harley en relation avec l' Université de Californie à Los Angeles et une première série de résultats randomisés ont été publiés dans Biological Psychatry le 30 octobre [ réf.

La chirurgie de réassignation sexuelle existe depuis quelques décennies. Une personne éprouvant une dysphorie de genre peut donc demander ce genre d'intervention médicale pour que certains éléments ayant trait à l'apparence physique se modifient. Les Principes de Yogyakarta , qui est un document sur l'application sur le droit international des droits de l'homme donnent une définition sur l'identité de genre.

L'identité de genre y est compris comme faisant référence à l' expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l'apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres et d'autres expressions du genre, y compris l' habillement , le discours et les manières de se conduire [ 8 ].

Le genre social est l'expression sociale de l'identité de genre, à savoir l'ensemble des comportements sociaux assignés par la société à chaque personne en fonction de son sexe [réf. La société française, comme la plupart des sociétés, admet l'existence de deux genres sociaux bien distincts et très codifiés: Ce constat est tiré de l'observation biologique des types sexuels.

Le genre social est attribué d'après le sexe dès la naissance. Un enfant qui naît avec un pénis sexe sera désigné comme garçon genre et la société attendra de lui qu'il se comporte d'une certaine manière pour cette raison rôle de genre [réf. Dans certaines cultures, il existe d'autres genres sociaux, par exemple les mâles chirurgicalement castrés, les eunuques voir aussi hijra.

Le lien entre l'identité de genre et le genre social peut être flou. Il peut être très difficile de déterminer, par exemple, si une drag queen en particulier est une personne à identité de genre féminine qui apprend le genre social féminin ou si c'est une personne avec une identité de genre masculine qui aime imiter le genre social féminin pour amuser les autres ou pour se moquer des personnes plus strictes de sa culture ou encore pour toute autre raison.

Dans certaines cultures polynésiennes , les fa'afafine sont un troisième genre au même niveau que les hommes et les femmes. Ils sont biologiquement mâles mais se comportent de manière considérée comme typiquement féminine. Selon Tamasailau Sua'ali'i, les fa'afafine de Samoa sont physiologiquement incapables de reproduction. Les fa'afafine sont acceptés en tant qu'un genre naturel et ne sont ni discriminés ni méprisés [ 10 ].

Les fa'afafine renforcent leur féminité par le fait qu'elles ils ne sont attirées que par les hommes hétérosexuels et attirent uniquement l'attention de ceux-ci. Elles ils ont été et sont toujours initialement reconnues par leur choix de travail, les fa'afafine exécutent les travaux de maison identifiés comme féminins [ 11 ]. Dans la culture du sous-continent indien, un hijra n'est considéré ni homme ni femme.

La plupart sont biologiquement hommes ou intersexués, mais certains sont biologiquement femmes. Des recherches récentes suggèrent que deux personnes sur cent pourraient avoir une caractéristique intersexe [ 12 ]. Les personnes transgenres sont celles dont l'identité de genre diffère des définitions traditionnelles. Les identités de genre, et plus spécifiquement les aspects considérés comme relevant du bon comportement ou de l'apparence correcte en fonction du genre, diffèrent selon la culture.

Pour bien comprendre la différence entre le sexe et l'identité de genre, les cas les plus simples à prendre sont ceux où l'appareil reproductif extérieur pénis , clitoris … a été enlevé. La libido et la capacité d'exprimer son désir sexuel sont changés, mais l'identité de genre peut rester la même.

Un contre-exemple très connu est celui de David Reimer [ 13 ] , dont le pénis fut détruit lors d'une circoncision mal faite peu après sa naissance.

Un clitoris lui fut construit chirurgicalement, et il fut élevé en tant que fille, mais il insista toujours sur le fait que son identité de genre était celle d'un garçon avant de connaître l'histoire de son enfance. Il refusait énergiquement son nouveau prénom féminin, déchirait ses robes, voulait jouer aux voitures avec son frère jumeau. En d'autres cas, l'identité de genre d'une personne ou son apparence androgyne , homme ou femme peut contraster avec son sexe physique les organes reproducteurs.

Le terme d'identité de genre est donc différent du seul sexe biologique déterminé par les organes sexuels extérieurs qui peuvent, rarement, être indéterminés.

Il existe quatre types d'anomalies ou d'ambiguïtés sexuelles: Plusieurs d'entre elles ne sont pas découvertes à la naissance.

Certaines le sont seulement à la puberté lorsque les caractères sexuels secondaires diffèrent de ce à quoi on s'attendait. D'autres n'apparaissent que lorsqu'une personne désire procréer et se rend compte qu'elle est stérile. D'autres encore ne se révèlent que lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie grave et que des examens poussés le lui confirment [ 14 ].

Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article sur la sociologie doit être recyclé janvier Cet article ne cite pas suffisamment ses sources septembre On a ici quelques difficultés à faire tenir ensemble toutes ces propositions.

Une question surgit à la suite de ces remarques: Laqueur la suppression des sociétés normatives? À vrai dire, T. Laqueur dit plusieurs choses à la fois sans bien les distinguer.

Il dit par exemple en exposant le premier modèle: Tous ces traits lui semblent signifier la primauté du genre sur le sexe. Aristote, considéré par T.

En effet, si son interprétation est correcte, cette dernière affirmation signifie que les questions de sexe ne sont pas séparables de leur mise en forme et en valeur sous des formulations stratégiques en terme de genre. Ces dernières sont de deux sortes: Et cette évidence me sert à étayer une thèse plus générale: Laqueur emprunte à G.

La formule est, en effet, fort proche de celle qui définit le pouvoir politique entre hommes libres Pol. Un point incontestable toutefois: Laqueur du modèle unisexe est donc sujette à caution. Il semble que ce ne soit pas la caractéristique du seul modèle ancien! Telle est la raison pour laquelle il écarte la théorie hippocratique des deux semences Génération des Animaux, I, que reprendra Galien p. Cela dit, il est vrai que les fonctions sont premières par rapport aux organes G.

Elle a soutenu en une thèse intitulé Genre, genèse, génération chez Aristote.

..

Sexe dax sexe muscle femme

Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel.

La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique. Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ].

Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués.

En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale. Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme. Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ].

Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ]. West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ]. West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie.

Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ]. Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires.

Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes. Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ].

Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales. Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. L Lindsey , Gender Roles: Food and Drug Administration , 19 décembre consulté le 3 août Reisner, Kerith Conron, Matthew J.

Basic Books, , [Chapter 3, p. West et Zimmerman, D. Histoire de la transidentité Transidentité et religion. Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

Dysphorie de genre Mastectomie Hystérectomie Métaidoïoplastie Phalloplastie Chirurgie de réattribution sexuelle de femme vers homme Prothèse pénienne Implant pénien Scrotoplastie Reconstruction de la poitrine masculine Prise de testostérone. Non-conformité de genre dans l'enfance Dysphorie de genre chez les enfants Inhibiteur d'hormones.

Aspects juridiques de la transidentité Changement de prénom Transposition de genre. Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres Société française d'études et de prise en charge de la transidentité. Distinction entre sexe et genre Transféminisme Assignation sexuelle Binarité de genre.

Attirance envers les personnes transgenres Sexualité transgenre Androphilie et gynophilie Identité de genre. Bacha posh Bissu Hijra New half Katoï. Femminielli Non-binaire Transgenre dans la Grèce antique Vierges sous serment. L'identité de genre peut, ou non, être alignée sur l'identité sexuelle. Concrètement, une personne parle d'elle-même et se décrit comme d'une femme ou d'un homme ou bien d'autres personnes lui attribuent un genre sur la base d'indicateurs sociaux tels que les vêtements , la coiffure , la démarche, par exemple.

Généralement calés selon l'identité sexuelle, ces caractéristiques ne correspondent pas forcément avec l'identité de genre, celle fondée sur le sentiment d'appartenance de la personne concernée à une catégorie de nature sociale ou sur son souhait d'intégrer cette catégorie sociale. Cette identité peut être découverte dès la naissance , voire auparavant du fait du recours à l' échographie [réf. L'identité sexuelle et l'identité ressentie étant deux notions séparées, elles peuvent être alignées, différentes, absente ou double: L'identité de genre est également affectée par des facteurs sociaux, comme l'appartenance culturelle, le statut social, la situation professionnelle, l' éducation ou la famille.

Distincte du sexe biologique, l'identité de genre est également distincte de l' orientation sexuelle hétérosexualité , bisexualité , pansexualité , homosexualité , etc. Ou pour centrer le caractère masculin ou féminin sur le seul facteur du ressenti de la personne, et non sur son aspect corporel ou sur ses caractéristiques biologiques.

Les psychologues ont commencé à étudier le développement de l'identité de genre des enfants pendant les années et , en partie pour comprendre les origines de l' homosexualité à l'époque encore pensée comme un trouble psychique. Le Gender Identity Research Project fut fondé en à l' Université de Californie à Los Angeles pour étudier les intersexués et les personnes transgenres. Le psychanalyste Robert Stoller parle de beaucoup des résultats de leurs analyses dans son livre Sex and Gender: On the Development of Masculinity and Femininity [ 2 ].

Le psychoendocrinologiste John Money joua également un rôle important dans le développement des premières théories concernant l'identité de genre. Son travail à la clinique de l'identité de genre à l' Université Johns-Hopkins établie en développa et fit connaitre la théorie interactionniste de l'identité de genre qui suggère que l'identité de genre reste fluide et sujette à négociation constante jusqu'à un certain âge.

Son livre Man and Woman, Boy and Girl [ 3 ] , fut très utilisé dans les universités [ 4 ]. Le développement de l'identité de genre est un processus complexe qui a été étudié d'abord par Sigmund Freud [réf. La théorie de l'apprentissage social de Albert Bandura rend compte de certains des aspects de l'identité de genre. Cette théorie directement inspirée du béhaviorisme met l'accent sur le rôle de l'imitation de modèles de comportements. Bandura défendait l'idée que les enfants imitaient plus fréquemment les modèles de leur sexe.

Cette théorie cependant ne fournit pas une explication exhaustive de tous les processus psychologiques et biologiques impliqués [ 5 ]. Lawrence Kohlberg , dans les années , a proposé un modèle cognitif expliquant et décrivant le développement de l'identité de genre. Entre deux ans et trois ans et demi, stade de l' identité de genre de base basic gender identity , l'enfant devient conscient qu'il appartient à un genre particulier, garçon ou fille. L'enfant apprend d'abord le label qui lui correspond garçon ou fille et découvre ensuite que les mêmes termes s'appliquent à d'autres personnes.

Au stade suivant, le stade de la stabilité du genre trois ans et demi à quatre ans et demi , l'enfant comprend que le sexe est permanent, mais il pense aussi qu'en changeant d'apparence un garçon se déguisant en fille et vice-versa , le sexe change. Les confusions liées aux apparences sont communes à cet âge: Enfin, vers quatre ans et demi à sept ans, au stade de consistance du genre gender consistency l'enfant réalise que le sexe ne change jamais, quelle que soit la situation [ 5 ].

La théorie de Kohlberg postule que lorsque l'enfant apprend qu'il est un garçon ou une fille, il cherche des informations en accord avec son sexe et agit en fonction de ces données. La théorie du schème du genre de Sandra Bem s'inspire de l'approche de la théorie sociale cognitive de Bandura et de la psychologie du développement cognitif de Jean Piaget dont elle emprunte le concept de schème.

Bem propose que l'enfant développe un schème du genre en observant dans son environnement comment la société catégorise les personnes en fonction de leur genre, masculin ou féminin.

Une fois que l'enfant réalise à quel genre il appartient, il ajuste son comportement à ce schème [ 6 ]. Cependant, cette théorie souffre de plusieurs limites. Quand l'identité de genre d'un individu est masculine, mais que ses organes génitaux sont féminins ou vice-versa , l'individu peut vivre une dysphorie de genre , une grande insatisfaction causée par son expérience de vie en tant qu'homme ou femme sans les organes génitaux de son identité de genre.

Ces études suggèrent que l'âge de formation de l'identité de genre se situe autour de deux ou trois ans. L'accès à une hormonosubstitution et la chirurgie de réassignation sexuelle est généralement contrôlée par les médecins.

L'une des questions que posent certains [réf. Elles peuvent donc être classées selon un genre ressenti comme inadapté ou étranger.

Les théories se basant sur une différence sexuelle dans le cerveau sont relativement récentes et difficiles à mener car elles requièrent une analyse destructive des structures internes du cerveau. Toutefois, des recherches en génétique moléculaire ont été entreprises par l'équipe australienne du professeur Vincent Harley en relation avec l' Université de Californie à Los Angeles et une première série de résultats randomisés ont été publiés dans Biological Psychatry le 30 octobre [ réf.

La chirurgie de réassignation sexuelle existe depuis quelques décennies. Une personne éprouvant une dysphorie de genre peut donc demander ce genre d'intervention médicale pour que certains éléments ayant trait à l'apparence physique se modifient. Les Principes de Yogyakarta , qui est un document sur l'application sur le droit international des droits de l'homme donnent une définition sur l'identité de genre.

L'identité de genre y est compris comme faisant référence à l' expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l'apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres et d'autres expressions du genre, y compris l' habillement , le discours et les manières de se conduire [ 8 ].

Le genre social est l'expression sociale de l'identité de genre, à savoir l'ensemble des comportements sociaux assignés par la société à chaque personne en fonction de son sexe [réf. La société française, comme la plupart des sociétés, admet l'existence de deux genres sociaux bien distincts et très codifiés: Ce constat est tiré de l'observation biologique des types sexuels.

Le genre social est attribué d'après le sexe dès la naissance. Un enfant qui naît avec un pénis sexe sera désigné comme garçon genre et la société attendra de lui qu'il se comporte d'une certaine manière pour cette raison rôle de genre [réf. Dans certaines cultures, il existe d'autres genres sociaux, par exemple les mâles chirurgicalement castrés, les eunuques voir aussi hijra. Le lien entre l'identité de genre et le genre social peut être flou.

Il peut être très difficile de déterminer, par exemple, si une drag queen en particulier est une personne à identité de genre féminine qui apprend le genre social féminin ou si c'est une personne avec une identité de genre masculine qui aime imiter le genre social féminin pour amuser les autres ou pour se moquer des personnes plus strictes de sa culture ou encore pour toute autre raison.

Dans certaines cultures polynésiennes , les fa'afafine sont un troisième genre au même niveau que les hommes et les femmes.

Ils sont biologiquement mâles mais se comportent de manière considérée comme typiquement féminine. Selon Tamasailau Sua'ali'i, les fa'afafine de Samoa sont physiologiquement incapables de reproduction. Les fa'afafine sont acceptés en tant qu'un genre naturel et ne sont ni discriminés ni méprisés [ 10 ]. Les fa'afafine renforcent leur féminité par le fait qu'elles ils ne sont attirées que par les hommes hétérosexuels et attirent uniquement l'attention de ceux-ci. Elles ils ont été et sont toujours initialement reconnues par leur choix de travail, les fa'afafine exécutent les travaux de maison identifiés comme féminins [ 11 ].

Dans la culture du sous-continent indien, un hijra n'est considéré ni homme ni femme. La plupart sont biologiquement hommes ou intersexués, mais certains sont biologiquement femmes. Des recherches récentes suggèrent que deux personnes sur cent pourraient avoir une caractéristique intersexe [ 12 ].

Les personnes transgenres sont celles dont l'identité de genre diffère des définitions traditionnelles.


références sexes public sexe

En conséquence, on pourrait dire que l'efficacité du traitement semble dépendre du sexe du patient et dans la société, les rôles de genre sont clairement définis. La Food and Drug Administration FDA emploie le genre à la place de sexe pour se référer aux différences physiologiques entre les hommes et les femmes [ 27 ]. Certains philosophes féministes soutiennent que le genre est totalement indéterminé par le sexe. Voir, par exemple, La Dialectique du Sexe: Le Cas de Révolution Féministe , texte féministe largement influent [ 30 ].

Étant donné que les sciences sociales d'aujourd'hui distinguent la biologie définie par le sexe , des constructions sociales définies par le genre , le terme genre est également parfois utilisé par les linguistes pour se référer à l'égalité sociale, ainsi que le genre grammatical. L'allemand, par exemple, a trois genres: Les noms faisant référence aux personnes et aux animaux de sexe connu sont généralement désignés par des noms avec le genre équivalent.

La distinction actuelle entre la différence entre les sexes par rapport à la différence entre les genres a été critiquée comme étant trompeuse et contre-productive. Ces termes suggèrent que le comportement d'un individu peut être partitionné en facteurs biologiques et culturels distincts, alors qu'il semblerait qu'il résulte d'un enchevêtrement complexe entre caractéristiques innées et acquises.

Cependant, les différences de comportement entre les individus peuvent être statistiquement cloisonnés, et étudier par la génétique comportementale [ 39 ]. Diane Halpern, dans son livre Sex Differences in Cognitive Abilities , a mis en lumière des problèmes avec la terminologie concernant le sexe et le genre: The use of different terms to label these two types of contributions to human existence seemed inappropriate in light of the biopsychosocial position I have taken.

The word sex refers Richard Lippa écrit dans Gender, Nature and Nurture: However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors. Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel.

La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique.

Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ]. Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués.

En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale. Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme. Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ].

Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ]. West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ]. West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie.

Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ]. Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires. Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes.

Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ].

Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales. Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. L Lindsey , Gender Roles: Son travail à la clinique de l'identité de genre à l' Université Johns-Hopkins établie en développa et fit connaitre la théorie interactionniste de l'identité de genre qui suggère que l'identité de genre reste fluide et sujette à négociation constante jusqu'à un certain âge.

Son livre Man and Woman, Boy and Girl [ 3 ] , fut très utilisé dans les universités [ 4 ]. Le développement de l'identité de genre est un processus complexe qui a été étudié d'abord par Sigmund Freud [réf. La théorie de l'apprentissage social de Albert Bandura rend compte de certains des aspects de l'identité de genre.

Cette théorie directement inspirée du béhaviorisme met l'accent sur le rôle de l'imitation de modèles de comportements. Bandura défendait l'idée que les enfants imitaient plus fréquemment les modèles de leur sexe. Cette théorie cependant ne fournit pas une explication exhaustive de tous les processus psychologiques et biologiques impliqués [ 5 ]. Lawrence Kohlberg , dans les années , a proposé un modèle cognitif expliquant et décrivant le développement de l'identité de genre.

Entre deux ans et trois ans et demi, stade de l' identité de genre de base basic gender identity , l'enfant devient conscient qu'il appartient à un genre particulier, garçon ou fille.

L'enfant apprend d'abord le label qui lui correspond garçon ou fille et découvre ensuite que les mêmes termes s'appliquent à d'autres personnes. Au stade suivant, le stade de la stabilité du genre trois ans et demi à quatre ans et demi , l'enfant comprend que le sexe est permanent, mais il pense aussi qu'en changeant d'apparence un garçon se déguisant en fille et vice-versa , le sexe change.

Les confusions liées aux apparences sont communes à cet âge: Enfin, vers quatre ans et demi à sept ans, au stade de consistance du genre gender consistency l'enfant réalise que le sexe ne change jamais, quelle que soit la situation [ 5 ].

La théorie de Kohlberg postule que lorsque l'enfant apprend qu'il est un garçon ou une fille, il cherche des informations en accord avec son sexe et agit en fonction de ces données. La théorie du schème du genre de Sandra Bem s'inspire de l'approche de la théorie sociale cognitive de Bandura et de la psychologie du développement cognitif de Jean Piaget dont elle emprunte le concept de schème. Bem propose que l'enfant développe un schème du genre en observant dans son environnement comment la société catégorise les personnes en fonction de leur genre, masculin ou féminin.

Une fois que l'enfant réalise à quel genre il appartient, il ajuste son comportement à ce schème [ 6 ]. Cependant, cette théorie souffre de plusieurs limites. Quand l'identité de genre d'un individu est masculine, mais que ses organes génitaux sont féminins ou vice-versa , l'individu peut vivre une dysphorie de genre , une grande insatisfaction causée par son expérience de vie en tant qu'homme ou femme sans les organes génitaux de son identité de genre.

Ces études suggèrent que l'âge de formation de l'identité de genre se situe autour de deux ou trois ans. L'accès à une hormonosubstitution et la chirurgie de réassignation sexuelle est généralement contrôlée par les médecins.

L'une des questions que posent certains [réf. Elles peuvent donc être classées selon un genre ressenti comme inadapté ou étranger.

Les théories se basant sur une différence sexuelle dans le cerveau sont relativement récentes et difficiles à mener car elles requièrent une analyse destructive des structures internes du cerveau. Toutefois, des recherches en génétique moléculaire ont été entreprises par l'équipe australienne du professeur Vincent Harley en relation avec l' Université de Californie à Los Angeles et une première série de résultats randomisés ont été publiés dans Biological Psychatry le 30 octobre [ réf.

La chirurgie de réassignation sexuelle existe depuis quelques décennies. Une personne éprouvant une dysphorie de genre peut donc demander ce genre d'intervention médicale pour que certains éléments ayant trait à l'apparence physique se modifient. Les Principes de Yogyakarta , qui est un document sur l'application sur le droit international des droits de l'homme donnent une définition sur l'identité de genre.

L'identité de genre y est compris comme faisant référence à l' expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l'apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres et d'autres expressions du genre, y compris l' habillement , le discours et les manières de se conduire [ 8 ].

Le genre social est l'expression sociale de l'identité de genre, à savoir l'ensemble des comportements sociaux assignés par la société à chaque personne en fonction de son sexe [réf.

La société française, comme la plupart des sociétés, admet l'existence de deux genres sociaux bien distincts et très codifiés: Ce constat est tiré de l'observation biologique des types sexuels. Le genre social est attribué d'après le sexe dès la naissance. Un enfant qui naît avec un pénis sexe sera désigné comme garçon genre et la société attendra de lui qu'il se comporte d'une certaine manière pour cette raison rôle de genre [réf.

Dans certaines cultures, il existe d'autres genres sociaux, par exemple les mâles chirurgicalement castrés, les eunuques voir aussi hijra. Le lien entre l'identité de genre et le genre social peut être flou.

Il peut être très difficile de déterminer, par exemple, si une drag queen en particulier est une personne à identité de genre féminine qui apprend le genre social féminin ou si c'est une personne avec une identité de genre masculine qui aime imiter le genre social féminin pour amuser les autres ou pour se moquer des personnes plus strictes de sa culture ou encore pour toute autre raison.

Dans certaines cultures polynésiennes , les fa'afafine sont un troisième genre au même niveau que les hommes et les femmes. Ils sont biologiquement mâles mais se comportent de manière considérée comme typiquement féminine. Selon Tamasailau Sua'ali'i, les fa'afafine de Samoa sont physiologiquement incapables de reproduction.

Les fa'afafine sont acceptés en tant qu'un genre naturel et ne sont ni discriminés ni méprisés [ 10 ]. Les fa'afafine renforcent leur féminité par le fait qu'elles ils ne sont attirées que par les hommes hétérosexuels et attirent uniquement l'attention de ceux-ci.

Elles ils ont été et sont toujours initialement reconnues par leur choix de travail, les fa'afafine exécutent les travaux de maison identifiés comme féminins [ 11 ]. Dans la culture du sous-continent indien, un hijra n'est considéré ni homme ni femme.

La plupart sont biologiquement hommes ou intersexués, mais certains sont biologiquement femmes. Des recherches récentes suggèrent que deux personnes sur cent pourraient avoir une caractéristique intersexe [ 12 ].

Les personnes transgenres sont celles dont l'identité de genre diffère des définitions traditionnelles. Les identités de genre, et plus spécifiquement les aspects considérés comme relevant du bon comportement ou de l'apparence correcte en fonction du genre, diffèrent selon la culture.

Pour bien comprendre la différence entre le sexe et l'identité de genre, les cas les plus simples à prendre sont ceux où l'appareil reproductif extérieur pénis , clitoris … a été enlevé.

La libido et la capacité d'exprimer son désir sexuel sont changés, mais l'identité de genre peut rester la même. Un contre-exemple très connu est celui de David Reimer [ 13 ] , dont le pénis fut détruit lors d'une circoncision mal faite peu après sa naissance. Un clitoris lui fut construit chirurgicalement, et il fut élevé en tant que fille, mais il insista toujours sur le fait que son identité de genre était celle d'un garçon avant de connaître l'histoire de son enfance.

Il refusait énergiquement son nouveau prénom féminin, déchirait ses robes, voulait jouer aux voitures avec son frère jumeau. En d'autres cas, l'identité de genre d'une personne ou son apparence androgyne , homme ou femme peut contraster avec son sexe physique les organes reproducteurs.

Le terme d'identité de genre est donc différent du seul sexe biologique déterminé par les organes sexuels extérieurs qui peuvent, rarement, être indéterminés. Il existe quatre types d'anomalies ou d'ambiguïtés sexuelles: Plusieurs d'entre elles ne sont pas découvertes à la naissance.

Certaines le sont seulement à la puberté lorsque les caractères sexuels secondaires diffèrent de ce à quoi on s'attendait. D'autres n'apparaissent que lorsqu'une personne désire procréer et se rend compte qu'elle est stérile.

D'autres encore ne se révèlent que lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie grave et que des examens poussés le lui confirment [ 14 ].




Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ]. Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre.

Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ]. D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ].

Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués.

En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale. Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme.

Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ].

Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ]. West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ].

West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie. Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ]. Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires.

Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes. Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ].

Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales. Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed.

L Lindsey , Gender Roles: Food and Drug Administration , 19 décembre consulté le 3 août Reisner, Kerith Conron, Matthew J.

Basic Books, , [Chapter 3, p. West et Zimmerman, D. Histoire de la transidentité Transidentité et religion. Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

Dysphorie de genre Mastectomie Hystérectomie Métaidoïoplastie Phalloplastie Chirurgie de réattribution sexuelle de femme vers homme Prothèse pénienne Implant pénien Scrotoplastie Reconstruction de la poitrine masculine Prise de testostérone. Non-conformité de genre dans l'enfance Dysphorie de genre chez les enfants Inhibiteur d'hormones. Aspects juridiques de la transidentité Changement de prénom Transposition de genre.

Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres Société française d'études et de prise en charge de la transidentité. Distinction entre sexe et genre Transféminisme Assignation sexuelle Binarité de genre. Attirance envers les personnes transgenres Sexualité transgenre Androphilie et gynophilie Identité de genre. Bacha posh Bissu Hijra New half Katoï.

Femminielli Non-binaire Transgenre dans la Grèce antique Vierges sous serment. Mudoko dako Koekchuch Cogenre. Existrans Journée du souvenir trans Journée internationale de visibilité transgenre.

Existrans Liste d'organisations de défense des droits liés à la transidentité. Le psychoendocrinologiste John Money joua également un rôle important dans le développement des premières théories concernant l'identité de genre. Son travail à la clinique de l'identité de genre à l' Université Johns-Hopkins établie en développa et fit connaitre la théorie interactionniste de l'identité de genre qui suggère que l'identité de genre reste fluide et sujette à négociation constante jusqu'à un certain âge.

Son livre Man and Woman, Boy and Girl [ 3 ] , fut très utilisé dans les universités [ 4 ]. Le développement de l'identité de genre est un processus complexe qui a été étudié d'abord par Sigmund Freud [réf. La théorie de l'apprentissage social de Albert Bandura rend compte de certains des aspects de l'identité de genre. Cette théorie directement inspirée du béhaviorisme met l'accent sur le rôle de l'imitation de modèles de comportements.

Bandura défendait l'idée que les enfants imitaient plus fréquemment les modèles de leur sexe. Cette théorie cependant ne fournit pas une explication exhaustive de tous les processus psychologiques et biologiques impliqués [ 5 ]. Lawrence Kohlberg , dans les années , a proposé un modèle cognitif expliquant et décrivant le développement de l'identité de genre.

Entre deux ans et trois ans et demi, stade de l' identité de genre de base basic gender identity , l'enfant devient conscient qu'il appartient à un genre particulier, garçon ou fille. L'enfant apprend d'abord le label qui lui correspond garçon ou fille et découvre ensuite que les mêmes termes s'appliquent à d'autres personnes.

Au stade suivant, le stade de la stabilité du genre trois ans et demi à quatre ans et demi , l'enfant comprend que le sexe est permanent, mais il pense aussi qu'en changeant d'apparence un garçon se déguisant en fille et vice-versa , le sexe change.

Les confusions liées aux apparences sont communes à cet âge: Enfin, vers quatre ans et demi à sept ans, au stade de consistance du genre gender consistency l'enfant réalise que le sexe ne change jamais, quelle que soit la situation [ 5 ]. La théorie de Kohlberg postule que lorsque l'enfant apprend qu'il est un garçon ou une fille, il cherche des informations en accord avec son sexe et agit en fonction de ces données.

La théorie du schème du genre de Sandra Bem s'inspire de l'approche de la théorie sociale cognitive de Bandura et de la psychologie du développement cognitif de Jean Piaget dont elle emprunte le concept de schème.

Bem propose que l'enfant développe un schème du genre en observant dans son environnement comment la société catégorise les personnes en fonction de leur genre, masculin ou féminin. Une fois que l'enfant réalise à quel genre il appartient, il ajuste son comportement à ce schème [ 6 ]. Cependant, cette théorie souffre de plusieurs limites.

Quand l'identité de genre d'un individu est masculine, mais que ses organes génitaux sont féminins ou vice-versa , l'individu peut vivre une dysphorie de genre , une grande insatisfaction causée par son expérience de vie en tant qu'homme ou femme sans les organes génitaux de son identité de genre. Ces études suggèrent que l'âge de formation de l'identité de genre se situe autour de deux ou trois ans.

L'accès à une hormonosubstitution et la chirurgie de réassignation sexuelle est généralement contrôlée par les médecins. L'une des questions que posent certains [réf. Elles peuvent donc être classées selon un genre ressenti comme inadapté ou étranger.

Les théories se basant sur une différence sexuelle dans le cerveau sont relativement récentes et difficiles à mener car elles requièrent une analyse destructive des structures internes du cerveau.

Toutefois, des recherches en génétique moléculaire ont été entreprises par l'équipe australienne du professeur Vincent Harley en relation avec l' Université de Californie à Los Angeles et une première série de résultats randomisés ont été publiés dans Biological Psychatry le 30 octobre [ réf. La chirurgie de réassignation sexuelle existe depuis quelques décennies. Une personne éprouvant une dysphorie de genre peut donc demander ce genre d'intervention médicale pour que certains éléments ayant trait à l'apparence physique se modifient.

Les Principes de Yogyakarta , qui est un document sur l'application sur le droit international des droits de l'homme donnent une définition sur l'identité de genre. L'identité de genre y est compris comme faisant référence à l' expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l'apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres et d'autres expressions du genre, y compris l' habillement , le discours et les manières de se conduire [ 8 ].

Le genre social est l'expression sociale de l'identité de genre, à savoir l'ensemble des comportements sociaux assignés par la société à chaque personne en fonction de son sexe [réf.

La société française, comme la plupart des sociétés, admet l'existence de deux genres sociaux bien distincts et très codifiés: Ce constat est tiré de l'observation biologique des types sexuels. Le genre social est attribué d'après le sexe dès la naissance. Un enfant qui naît avec un pénis sexe sera désigné comme garçon genre et la société attendra de lui qu'il se comporte d'une certaine manière pour cette raison rôle de genre [réf.

Dans certaines cultures, il existe d'autres genres sociaux, par exemple les mâles chirurgicalement castrés, les eunuques voir aussi hijra. Le lien entre l'identité de genre et le genre social peut être flou.

Il peut être très difficile de déterminer, par exemple, si une drag queen en particulier est une personne à identité de genre féminine qui apprend le genre social féminin ou si c'est une personne avec une identité de genre masculine qui aime imiter le genre social féminin pour amuser les autres ou pour se moquer des personnes plus strictes de sa culture ou encore pour toute autre raison. Dans certaines cultures polynésiennes , les fa'afafine sont un troisième genre au même niveau que les hommes et les femmes.

Ils sont biologiquement mâles mais se comportent de manière considérée comme typiquement féminine. Selon Tamasailau Sua'ali'i, les fa'afafine de Samoa sont physiologiquement incapables de reproduction.

Les fa'afafine sont acceptés en tant qu'un genre naturel et ne sont ni discriminés ni méprisés [ 10 ]. Les fa'afafine renforcent leur féminité par le fait qu'elles ils ne sont attirées que par les hommes hétérosexuels et attirent uniquement l'attention de ceux-ci.

Elles ils ont été et sont toujours initialement reconnues par leur choix de travail, les fa'afafine exécutent les travaux de maison identifiés comme féminins [ 11 ]. Dans la culture du sous-continent indien, un hijra n'est considéré ni homme ni femme. La plupart sont biologiquement hommes ou intersexués, mais certains sont biologiquement femmes. Des recherches récentes suggèrent que deux personnes sur cent pourraient avoir une caractéristique intersexe [ 12 ]. Les personnes transgenres sont celles dont l'identité de genre diffère des définitions traditionnelles.

Les identités de genre, et plus spécifiquement les aspects considérés comme relevant du bon comportement ou de l'apparence correcte en fonction du genre, diffèrent selon la culture. Pour bien comprendre la différence entre le sexe et l'identité de genre, les cas les plus simples à prendre sont ceux où l'appareil reproductif extérieur pénis , clitoris … a été enlevé.

La libido et la capacité d'exprimer son désir sexuel sont changés, mais l'identité de genre peut rester la même. Un contre-exemple très connu est celui de David Reimer [ 13 ] , dont le pénis fut détruit lors d'une circoncision mal faite peu après sa naissance. Un clitoris lui fut construit chirurgicalement, et il fut élevé en tant que fille, mais il insista toujours sur le fait que son identité de genre était celle d'un garçon avant de connaître l'histoire de son enfance.

Il refusait énergiquement son nouveau prénom féminin, déchirait ses robes, voulait jouer aux voitures avec son frère jumeau. En d'autres cas, l'identité de genre d'une personne ou son apparence androgyne , homme ou femme peut contraster avec son sexe physique les organes reproducteurs.

Le terme d'identité de genre est donc différent du seul sexe biologique déterminé par les organes sexuels extérieurs qui peuvent, rarement, être indéterminés. Il existe quatre types d'anomalies ou d'ambiguïtés sexuelles: Plusieurs d'entre elles ne sont pas découvertes à la naissance.

Certaines le sont seulement à la puberté lorsque les caractères sexuels secondaires diffèrent de ce à quoi on s'attendait. D'autres n'apparaissent que lorsqu'une personne désire procréer et se rend compte qu'elle est stérile.



Eu des scènes de sexe sexe dessin anime


En conséquence, on pourrait dire que l'efficacité du traitement semble dépendre du sexe du patient et dans la société, les rôles de genre sont clairement définis. La Food and Drug Administration FDA emploie le genre à la place de sexe pour se référer aux différences physiologiques entre les hommes et les femmes [ 27 ]. Certains philosophes féministes soutiennent que le genre est totalement indéterminé par le sexe. Voir, par exemple, La Dialectique du Sexe: Le Cas de Révolution Féministe , texte féministe largement influent [ 30 ].

Étant donné que les sciences sociales d'aujourd'hui distinguent la biologie définie par le sexe , des constructions sociales définies par le genre , le terme genre est également parfois utilisé par les linguistes pour se référer à l'égalité sociale, ainsi que le genre grammatical.

L'allemand, par exemple, a trois genres: Les noms faisant référence aux personnes et aux animaux de sexe connu sont généralement désignés par des noms avec le genre équivalent. La distinction actuelle entre la différence entre les sexes par rapport à la différence entre les genres a été critiquée comme étant trompeuse et contre-productive. Ces termes suggèrent que le comportement d'un individu peut être partitionné en facteurs biologiques et culturels distincts, alors qu'il semblerait qu'il résulte d'un enchevêtrement complexe entre caractéristiques innées et acquises.

Cependant, les différences de comportement entre les individus peuvent être statistiquement cloisonnés, et étudier par la génétique comportementale [ 39 ]. Diane Halpern, dans son livre Sex Differences in Cognitive Abilities , a mis en lumière des problèmes avec la terminologie concernant le sexe et le genre: The use of different terms to label these two types of contributions to human existence seemed inappropriate in light of the biopsychosocial position I have taken.

The word sex refers Richard Lippa écrit dans Gender, Nature and Nurture: However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors.

Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel. La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique.

Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ]. Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle. Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués.

En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme. Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale.

Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme. Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ].

Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ]. West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ].

West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie.

Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ]. Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires. Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes. Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ].

De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ].

Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales. Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences.

Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. L Lindsey , Gender Roles: L'une des questions que posent certains [réf. Elles peuvent donc être classées selon un genre ressenti comme inadapté ou étranger. Les théories se basant sur une différence sexuelle dans le cerveau sont relativement récentes et difficiles à mener car elles requièrent une analyse destructive des structures internes du cerveau. Toutefois, des recherches en génétique moléculaire ont été entreprises par l'équipe australienne du professeur Vincent Harley en relation avec l' Université de Californie à Los Angeles et une première série de résultats randomisés ont été publiés dans Biological Psychatry le 30 octobre [ réf.

La chirurgie de réassignation sexuelle existe depuis quelques décennies. Une personne éprouvant une dysphorie de genre peut donc demander ce genre d'intervention médicale pour que certains éléments ayant trait à l'apparence physique se modifient. Les Principes de Yogyakarta , qui est un document sur l'application sur le droit international des droits de l'homme donnent une définition sur l'identité de genre.

L'identité de genre y est compris comme faisant référence à l' expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l'apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres et d'autres expressions du genre, y compris l' habillement , le discours et les manières de se conduire [ 8 ].

Le genre social est l'expression sociale de l'identité de genre, à savoir l'ensemble des comportements sociaux assignés par la société à chaque personne en fonction de son sexe [réf. La société française, comme la plupart des sociétés, admet l'existence de deux genres sociaux bien distincts et très codifiés: Ce constat est tiré de l'observation biologique des types sexuels.

Le genre social est attribué d'après le sexe dès la naissance. Un enfant qui naît avec un pénis sexe sera désigné comme garçon genre et la société attendra de lui qu'il se comporte d'une certaine manière pour cette raison rôle de genre [réf. Dans certaines cultures, il existe d'autres genres sociaux, par exemple les mâles chirurgicalement castrés, les eunuques voir aussi hijra.

Le lien entre l'identité de genre et le genre social peut être flou. Il peut être très difficile de déterminer, par exemple, si une drag queen en particulier est une personne à identité de genre féminine qui apprend le genre social féminin ou si c'est une personne avec une identité de genre masculine qui aime imiter le genre social féminin pour amuser les autres ou pour se moquer des personnes plus strictes de sa culture ou encore pour toute autre raison.

Dans certaines cultures polynésiennes , les fa'afafine sont un troisième genre au même niveau que les hommes et les femmes. Ils sont biologiquement mâles mais se comportent de manière considérée comme typiquement féminine. Selon Tamasailau Sua'ali'i, les fa'afafine de Samoa sont physiologiquement incapables de reproduction.

Les fa'afafine sont acceptés en tant qu'un genre naturel et ne sont ni discriminés ni méprisés [ 10 ]. Les fa'afafine renforcent leur féminité par le fait qu'elles ils ne sont attirées que par les hommes hétérosexuels et attirent uniquement l'attention de ceux-ci. Elles ils ont été et sont toujours initialement reconnues par leur choix de travail, les fa'afafine exécutent les travaux de maison identifiés comme féminins [ 11 ].

Dans la culture du sous-continent indien, un hijra n'est considéré ni homme ni femme. La plupart sont biologiquement hommes ou intersexués, mais certains sont biologiquement femmes. Des recherches récentes suggèrent que deux personnes sur cent pourraient avoir une caractéristique intersexe [ 12 ].

Les personnes transgenres sont celles dont l'identité de genre diffère des définitions traditionnelles. Les identités de genre, et plus spécifiquement les aspects considérés comme relevant du bon comportement ou de l'apparence correcte en fonction du genre, diffèrent selon la culture. Pour bien comprendre la différence entre le sexe et l'identité de genre, les cas les plus simples à prendre sont ceux où l'appareil reproductif extérieur pénis , clitoris … a été enlevé.

La libido et la capacité d'exprimer son désir sexuel sont changés, mais l'identité de genre peut rester la même. Un contre-exemple très connu est celui de David Reimer [ 13 ] , dont le pénis fut détruit lors d'une circoncision mal faite peu après sa naissance.

Un clitoris lui fut construit chirurgicalement, et il fut élevé en tant que fille, mais il insista toujours sur le fait que son identité de genre était celle d'un garçon avant de connaître l'histoire de son enfance. Il refusait énergiquement son nouveau prénom féminin, déchirait ses robes, voulait jouer aux voitures avec son frère jumeau.

En d'autres cas, l'identité de genre d'une personne ou son apparence androgyne , homme ou femme peut contraster avec son sexe physique les organes reproducteurs. Le terme d'identité de genre est donc différent du seul sexe biologique déterminé par les organes sexuels extérieurs qui peuvent, rarement, être indéterminés.

Il existe quatre types d'anomalies ou d'ambiguïtés sexuelles: Plusieurs d'entre elles ne sont pas découvertes à la naissance. Certaines le sont seulement à la puberté lorsque les caractères sexuels secondaires diffèrent de ce à quoi on s'attendait. D'autres n'apparaissent que lorsqu'une personne désire procréer et se rend compte qu'elle est stérile. D'autres encore ne se révèlent que lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie grave et que des examens poussés le lui confirment [ 14 ].

Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article sur la sociologie doit être recyclé janvier Cet article ne cite pas suffisamment ses sources septembre Ne doit pas être confondu avec Identité sexuelle. Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [ comment faire? Berdache et Troisième sexe. The Reinvention of Nature , , Londres: Psychologie du développement humain.

Tangata O Te Moana Nui: How Sexually Dimorphic Are We? American Journal of Human Biology 12 2: PMID lire en ligne. Sur les autres projets Wikimedia: Cet article ou cette section a trop de liens externes septembre Histoire de la transidentité Transidentité et religion.

Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

Dysphorie de genre Mastectomie Hystérectomie Métaidoïoplastie Phalloplastie Chirurgie de réattribution sexuelle de femme vers homme Prothèse pénienne Implant pénien Scrotoplastie Reconstruction de la poitrine masculine Prise de testostérone. Non-conformité de genre dans l'enfance Dysphorie de genre chez les enfants Inhibiteur d'hormones.

références sexes public sexe